La Great Ocean Road. Selon le lonely, que l'on a tendance à croire (qu'on est bête quand même...), une des plus belles routes du monde. Bah ouaih, tant qu'à faire. Pourraient nous dire que c'est une belle route. Naaaan ! Faut que ce soit une des plus belles du monde ! Tout de suite !!! Connaissent pas la route entre le Puy en Velay et Mende, c'est pour ça... (A vérifier, mais il semble qu'elle ne soit pas dans leur classement... z'y connaissent rien à rien !). Bref : faut pas croire tout ce que l'on nous raconte.

01.JPG
Great Ocean Road, nous voilà !

Si vous avez pris le temps de lire les lignes précédentes, vous vous dîtes que la great ocean road (GOR... hum...), ce n'est pas terrible. Et bien détrempez vous immédiatement. Commencez par aller vous laver le museau. La GOR, c'est une très jolie route qui serpente en partie le long de l'océan. Tiens donc ?! Bon, la partie vraiment sinueuse est très courte. Dommage. Mais il y a pas mal de formations rocheuses à « visiter », et c'est surtout ça qui est beau. Et puis il y a plein d'animaux à découvrir...

Mais commençons par le commencement. La GOR, c'est où ? La GOR commence à une bonne centaine de kilomètres au sud ouest de Melbourne. A Torquay plus exactement, un peu après Geelong pour les connaisseurs. Geelong, c'est un petit port très sympa connu pour son manège ancien (à vapeur) et ses bites (d'amarrage) décorées. On compte une centaines de ces « plots » décorés. C'est assez rigolo, même s'ils ne sont pas fait pour attacher des bateaux, puisque très peu sont au bord de l'eau... Comme on dit, c'est une curiosité ! Un peu comme l'énigme du pont de Saint Laurent d'Olt... La GOR finit 250 km plus loin, à Warnambool. Ville au nom étrange, certes, mais il fudra quand même faire avec pour les siècles à venir.

02.JPG
Bite moustachue de Geelong !

Déjà dix minutes que vous vous demandez où est ce qu'on vous amène, pourquoi tant de bla bla inutile... On dilue, on dilue. La Great Ocean Road donc. Ah oui. Mais d'abord, il faudrait vous raconter l'histoire de notre petite voiture. Ahhhh qu'elle est belle cette histoire là. On avait différentes option pour parcourir la GOR : faire une boucle depuis Melbourne, mais cela voulait dire faire l'aller et le retour en train depuis Adélaïde. Why not, avec nos passes, on ne paie plus le train... Autre option, faire une location « one way » (qu'on peut traduire par aller simple), mais ça, c'est très cher en Australie (comme ailleurs d'ailleurs). Ou alors... et bien on a trouvé des sites web qui organise le rapatriement de véhicules entre agences de différents états australiens. Il en existe plusieurs, gratuites (transfercar) ou payantes (standbyreloc, celle que nous avons choisie eu égard aux disponibilités de véhicule). Le principe est simple : le site publie des véhicules en « relocation » (à transférer) avec le type de véhicule (petite voiture, monospace 8 places, énorme camping car, 4x4...), le trajet, les dates limites, le nombre de jours accordés et un nombre de kilomètres maximum pour effectuer le trajet... et le prix ! Les prix sont souvent complètement dérisoires par rapport au marché (ex : un camping-car 6 couchettes pour 20$ par jour soit un peu plus de 15 euros !). Parfois même, il y a un budget essence alloué par la compagnie. Nous, on a récupéré une toute petite Hyundai Getz chez Europcar pour 5$ par jour, soit 4€ ! Seul petit hic : il fallait faire un transfert d'aéroport à aéroport et donc payer une navette pas très bon marché pour récupérer la voiture. L'un d'un l'autre, on a quand même fait un bon coup. Si vous êtes intéressés, sachez quand même que la relocation ne vous permettra pas de trainer en chemin : le nombre de jours accordés par les agences sont limités, et calculés pour faire le trajet sur un bon rythme. Pour nous, trois jours pour faire Melbourne Adélaïde, c'était pile ce qu'on voulait. Sprint final du voyage oblige...

24.JPG
Et voilà le travail !

Mais revenons à notre parcours. Après avoir pris un petit pique-nique au bord de l'océan austral (détroit de bass, plus exactement) à Torquay, on a pris la vraie route, la GOR. Premier tronçon bien agréable, entre colline et océan. On croise quelques maisons d'architecte (faut avoir envie de vivre là ! Faut surtout pas avoir peur !) en bord de route. Et puis notre premier temps fort : rencontre avec des kangourous. Bon, pas très naturelle comme rencontre : les kangourous vivent dans un parc... qui n'est rien d'autre qu'un golf ! Bonnes tondeuses à gazon soit dit en passant. On rigole car le coin est mentionné dans le Lonely. Le golf a donc du prendre des mesures pour que les chasseurs de kangourous (en tout bien tout honneur, c'est à dire les touristes) ne viennent pas embêter les golfeurs : on ne peut donc pas accéder au golf. Tant pis, les kangourous sont juste derrière un grillage. On s'en contentera pour l'instant.

03.JPG
Pique-nique thon, c'est jamais bidon...
06.JPG
Sympa la maison !

04.JPG
Et les tondeuses aussi sont sympa !

05.JPG
Les gérants du golf un peu moins sympa...

Ensuite, après un petit tour vers une cascade (erskine falls), place aux koalas, que l'on rencontre dans un micro -village (Lorne) un peu plus loin sur la route. Et quelle heureuse surprise : non seulement on voit nos premiers koalas, mais en plus, ils sont à porter de main ! On s'attendait à les voir de très loin, perchés en haut des arbres. Mais non, ils sont juste là, et on peut même les caresser. Non sans s'être assurés au préalable que cela ne les déranger pas. A priori non, car celui avec lequel on s'est régalé n'a pas arrêté de se goinfrer... Bref, un super moment ! On finit la journée du côté d'Apollo Bay. Nuit dans un bon backpacker, avec une belle chambre double... Ahhhhh le luxe ! Super nuit !!!

07.JPG
Erskine falls

08.JPG
Mais regardez qui est là !

09.JPG
Trop bon !

10.JPG
trop trop trop bon !

Le lendemain, on poursuit notre aventure. Le temps est magnifique, et on se dirige vers notre deuxième spot de koalas. Re-bingo, même si cette fois, ils sont bien perchés en hauteur. Inaccessibles ! Mais quand même, c'est trop bon un koala... Ensuite, c'est la route qui nous conduit vers diverses formations rocheuses : arches, grottes, îlots... On rend ainsi visite aux fameux « 12 apôtres » (nos Ocean's 12 à nous !). Ils n'ont pas vraiment des gueules d'apôtres, et en plus, ils ne sont même pas douze ! Ce sont des petits îlots haut perchés qui s'étalent en grappe le long de la côte. Très jolis quand même, malgré le temps qui se couvre.

11.JPG
Lui , il est plus loin, mais il est quand même bon aussi...

12.JPG
Du côté des Gibson steps

13.JPG
Les fameux douze apôtres...

14.JPG
Une arche... classique mais toujours efficace !

15.JPG
Pause fish and chips

16.JPG
Ce qui reste du London bridge

17.JPG
D'autres apôtres... selon notre lecture apocryphe du Lonely

L'après midi, on s'arrête rapido à Warnambool, ville qui marque la fin de la GOR. Mais c'est aussi là qu'on a peut être une chance de revoir des baleines. Tout est bien organisé : bon fléchage, belvédère grand luxe, des panneaux informatifs de qualité... Pas grand monde. Tout le monde a le regard dans le vague (et dans les vagues d'ailleurs). Mais personne ne voit la queue d'une baleine. Mais heureusement, les tournicotons arrivent. Et ça ne fait pas trois minutes qu'on est là qu'on en voit une. Comme on est sympa, on avertit les autres. On frime quoi ! Du style : la baleine franche australe, ouaih ouaih, on connait. On en a vu plein en Argentine... ouaih, pas mal, pas mal... Mais en vrai, dans nos petites caboches, on ne se lasse pas de voir cette baleine qui tournicote au large. Un peu trop loin à notre goût d'ailleurs... On passera une bonne nuit dans un backpacker à Port Fairy, après avoir fait un rapide tour dans une réserve naturelle de laquelle on a été chassé par la pluie, juste le temps de croiser un grand kangourou rouge. Si on avait eu plus de temps, on sera revenu là. Cela avait l'air vraiment chouette...

18.JPG
Oui oui, on vous jure c'est une baleine

19.JPG
Et c'est, c'est pas un kangourou ?

Le dernier jour de notre road trip commence par une belle balade en bord de mer, dans la réserve naturelle de Port Fairy. Ici, le wallaby est roi ! Il y en a partout. Ils sont beaucoup plus petit que les kangourous, et assez craintifs aussi. Mais c'est bien rigolo de les voir rebondir dans tous les sens, et nous regarder avec autant d'étonnement et de curiosité que nous les regardons. Le reste de la journée sera consacré au long trajet vers Adélaide. Plus de 600 bornes quand même. La route est assez sympa, mais le temps ne l'est pas vraiment. Pas grand chose à raconter si ce n'est qu'on est tombé par hasard sur l'attraction la plus ringarde de l'état de Victoria (selon le Lonely) : j'ai nommé Larry the Lobster. En fait, une langouste géante (une bonne dizaine de mètres...). Strictement aucun intérêt, mais il semble que le concours de « j'ai la plus grosse » marche bien en Australie...

20.JPG
C'est toujours beaux les phares...

21.JPG
… en tout cas nous on aime !

22.JPG
Et hop un wallaby !

23.JPG
Larry the lobster : vous pouvez faire l'impasse !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Encore un article un peu tordu. Mais la fin est proche, alors on a des circonstances exténuantes... On va accélérer d'ailleurs nos récits : prochain article sur le centre rouge. Uluru, Kings canyon, ah ! Qu'on s'est régalé sous le soleil ! En tout cas, et pour conclure, on a bien apprécié notre périple automobile sur la Great Ocean Road : si la route en elle même n'est pas vraiment à la hauteur de sa réputation, les différents points de visite valent vraiment le coup. Et c'est peut être un des rares endroits où vous êtes sûrs de voir des koalas dans leur milieu naturel... Nous on dit oui, et re-oui. C'était vraiment génial !

A très vite !

A et M