Tout commence à la gare centrale de Sydney, où nous grimpons dans l'Indian Pacific (le train qui relie Sydney à Perth, via Adélaïde). Nous ferons le trajet complet en sens inverse, mais pour l'instant, nous nous contenterons de seulement 24h de trajet pour rejoindre Adélaïde. Le train est confortable : les sièges sont spacieux, il y a des douches, un wagon resto, un « lounge » (salon, accessible contre un petit supplément de 10$ par personne !)... Bref, un train assez luxueux, même si certains détails cassent un peu le tableau enchanteur ! On vous racontera ça dès que possible dans un bilan train !

L'essentiel est que l'on arrive à Adelaïde en temps et en heure... Histoire de passer la nuit dans un backpacker tout simplement excellent (Our house). Courte nuit car on arrive en fin d'après midi pour repartir aux aurores le lendemain, pour reprendre le train (l'Overland) en direction de Melbourne. Parce qu'en plus, la gare des trains « interstate » (Overland, Ghan, Indian Pacific) et à environ 4km à pied du centre ville. Ce n'est pas énorme, mais avec tout notre barda... Et forcément, pour économiser quelques dollars (euh, dizaines de dollars !), on se tape les trajets à pied !

Le trajet de l'Overland ne dure que 11h. Mais c'est un trajet de jour uniquement, et comme c'est l'hiver on part de nuit pour arriver de nuit ! Heureusement, les paysages sont jolis. Très verdoyants, avec quelques champs d'éoliennes... On était en première classe pour ce trajet parce qu'il n'y avait plus de place en éco au moment de notre réservation. Bon, honnêtement, la différence de prix ne se justifie pas vraiment : c'est encore plus spacieux, mais à quoi bon !? Arrivés à Melbourne, on prend nos quartiers dans un backpacker franchement nul : sale, bruyant, bordélique... Merci King St Backpacker, mais on ne reviendra pas !

01.JPG
Adelaide to Melbourne : ici, le train s'appelle l'Overland

On n'a pas vraiment visité Melbourne, par manque de temps, et puis par manque d'envie. Un mélange des deux. En fait, il fallait qu'on règle les derniers détails de notre voyage (il fallait qu'on achète un vol intérieur...). Donc, au petit matin, on laisse les poches de la nuit ronfler dans le dortoir pour faire un saut à la bibliothèque. Et quelle bibliothèque : les livres ont disparu au fond des silos. Ici, le multimédia a pris le dessus : des ordinateurs partout en libre accès (marrant de voir tout le monde faire des jeux sur internet !) et une salle réservée aux jeux vidéos !!! Oui oui ! On y voit des gamins jouer à une espèce de wii, et des ados jouer à la PS3 sur grand écran... C'est juste incroyable ! Nous, on est beaucoup plus studieux : on vient choper internet gratuitement !

02.JPG
Toi aussi viens jouer à la PS3 à la bibliothèque d'Etat !!!

03.JPG
Si tu préfères un PC...

04.JPG
...ou une wii !!!

Une fois ces petits tracs réglés, on fait un tour en ville. Ville plutôt agréable, mais on n'est moins emballé que par Sydney. Peut être qu'on s'habitue aux villes bien propres et bien rangées ! M est très motivé pour aller voir un match de footy (le football australien... difficile de synthétiser les règles. Allez voir sur google !) si possible au MCG, le Melbourne Cricket Ground, un stade immense de 100000 places. Malheureusement, le match de l'après midi (un gros derby de deux clubs de Melbourne) se joue à guichet fermé. Alors on doit se rabattre sur un autre match opposant deux autres quartiers de Mebourne. Joli stade de 52000 places avec toit rétractable, bonne ambiance. On a bien aimé le match, plaisant au demeurant. Il y a quand même quelques subtilités du jeu qu'on n'a pas comprises... Une prochaine fois peut être !

06.JPG
Dans le quartier du MCG et de l'Open d'Australie, un carillon original...

07.JPG
En route pour le MCG... c'est complet !

08.JPG
Alors ce sera l'Etihad Stadium, pas mal non plus !

Après avoir déambulé dans le centre commerçant de Melbourne, très vivant et plein de sculptures urbaines assez sympas, on ira chercher notre voiture à l'aéroport (ben ouaih quoi, normal !) pour retourner sur Adélaïde...

05.JPG
Rue de Melbourne

09.JPG
Architecture victorienne... en même temps on est dans l'Etat de Victoria !

10.JPG
Sculptures qu'on aime bien

11.JPG
Oh, un banc !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Le prochain article sera dédié à la Great Ocean Road, une jolie route côtière qui nous permettra de faire connaissance avec différentes bébêtes australiennes bien sympathiques : kangourous, koalas, wallabies... Pas mal non ?

A très vite !

A et M