On vous avait laissés avec des kiwis, pas loin des grottes de Waitomo... Et vous voici désormais jeter dans la fosse aux ours de la grande ville d'Auckland. Plus grand ville de Nouvelle-Zélande, mais même pas la capitale. Comme quoi, ça ne sert à rien...

Bon, autant vous le dire franchement, Auckland ne nous a pas fait rêver... On était déjà passé par l'Eden Park (voir un article précédent), bon moment. Mais la ville en elle même, et bien elle est à l'image des villes néo-zélandaises, à notre avis : plate, peu intéressante, sans saveur. Ah ben oui on est rude, mais autant le savoir ! Par plate, on ne veut pas dire que le terrain n'est pas vallonné (bien au contraire...), mais plutôt que la ville s'étend sur des dizaines de kilomètres, avec des banlieues pavillonnaires immenses. D'où nécessité de la voiture. D'où peu de place pour le piéton... Mais essayons de voir le bon côté des choses !

04.JPG
Une photo du centre d'Auckland... pourquoi pas.

Côté culture, Auckland a quelques richesses à offrir. Nous avons misé sur le « mémorial de guerre », qui regroupe en fait les musées de la ville (histoire naturelle, militaire, histoire culturelle...). Un gros bâtiment bien conçu, sur trois étages, avec des collections bien mises en valeur. On ne s'étendra pas sur celles-ci, mais la palette est très large : cela va de la momie égyptienne (achetée 5£ à un archéologue italien) à la reconstitution de l'Auckland de la fin du XIXe siècle (avec les petits magasins, et le fond sonore propre à chacun : le pub, la pharmacie...). Cela manque parfois un peu d'explication, mais il est très agréable de s'y balader. On y a passé un très bon moment ! A noter qu'il est possible d'assister quotidiennement à un spectacle traditionnel maori. Nous avons fait l'impasse, parce qu'on n'aime pas trop ça. Mais ça a quand même l'air pas mal.

01.JPG
Pavillon maori

05.JPG
Statues de la section maorie

06.JPG
C'était pour fout'les chocottes...

07.JPG
Patio du musée

Autre point, le centre ville. Rien de transcendant, mais un petit tour sur Quay St (le quai, CQFD) et Queen St (la principale artère commerçante) s'impose quand même. Histoire de faire quelques emplettes avant le départ, et de voir quelques personnes habillées à peu près correctement (c'est à dire sans bottes en caoutchouc). C'est une city un peu monotone, sans un bâtiment plus génial qu'un autre. Après, pour les férus de « j'y suis monté », il y a la skytower, pour l'instant (2011) le bâtiment le plus haut de l'hémisphère sud, semble-t il. Plus pour très longtemps... Après, le grand pont qui traverse la baie n'a pas le « charme » (hum) de celui de Sydney. Les petits quartiers autour du centre ville pourraient être agréables, mais pas de quoi passer la journée non plus.

02.JPG
La skytower, fierté d'Auckland

03.JPG
Petite rue piétonne... enfin !

Pour conclure, à part du shopping dans un ensemble de magasins d'usine (dress mart) dans la banlieue sud (quelques très bonnes affaires quand même pour ceux que ça intéresse !), on n'a pas fait grand chose. Il faut dire qu'on a eu une météo des plus instables, typique de la région : pluie et grand ciel bleu se succédaient tous les quarts d'heure (véridique). Pluies violentes, soleil radieux. Il faut le voir pour le croire. C'est impressionnant, mais pas très pratique quand on veut passer une journée à se balader...

09.JPG
Affichette trouvée sur un abribus... bien vu !

Voili voulou, vous savez (presque) tout. Il fallait bien conclure par une grande ville avant de prendre l'avion pour Sydney. Auckland ne restera pas une étape inoubliable de notre séjour en Nouvelle-Zélande. On s'attendait à mieux, c'est peut être ça... Et puis on avait notre itinéraire australien à peaufiner. Parce que là, on a du lourd, et on n'a plus le droit à l'erreur ! Nord, Sud, Est Ouest Australien en moins d'un mois. Oui on peut le faire ! Prochain article : Sydney, justement. Ahhhh... Voilà une ville « qui envoie du fat pâté », comme aurait dit Brice !
Bisous

A et M