Oulala, on a tapé un gros coup de pied dans la fourmilière avec notre chapeau. Aïe ! On aura sans doute l'occasion d'y revenir. Mais si l'île du sud nous a inquiétés parfois sur la tendance des Néo-Zélandais à sombrer dans l'obésité morbide, l'île du nord nous fait tirer le signal d'alarme sur la situation des maoris. Difficile de parler d'intégration ou de mixité... Ici aussi on peut venir parler de fracture sociale. Bref, on reviendra là-dessus dans un bilan, toujours à venir.

01.JPG
Le nord, c'est beau... voilà voilà...

Côté réjouissance : la pluie nous accueille à Auckland, lorsqu'on débarque de l'avion en provenance de Christchurch. Si le nuage de cendres issues d'un volcan chilien (dont on ne connaît même pas le nom ici... quelle tristesse !) nous a épargnés, à quelques jours près, la pluie elle a décidé de ne pas nous louper. On s'en fout, on en a vu d'autres ! On récupère nos bagages donc et on file récupérer notre épave... euh, notre véhicule de location. Chez Jucy, on aime le vert. Les monospaces sont flashy. Et c'est bien tout ce qu'il y a de clinquant sur ces bagnoles ! En revanche, avec 270 000 km au compteur, on a de quoi assurer les beaux jours des garagistes et des pompes à essence du pays. Bah, on ne va pas se plaindre : mis à part la batterie morte dès le premier jour, on n'a pas vraiment de raison de râler (enfin pas tout de suite) ! N'empêche qu'on regrette notre beau camion du sud, un peu plus cher certes, mais tellement mieux !

02.JPG
Premier matin : allô ? Y'a un p'tit problème de batterie...

03.JPG
… oui mais après, on se gave ! Surtout quand on est bien assorti au véhicule, comme M...

On part donc à la découverte du Northland, la pointe nord de l'île du nord, au nord d'Auckland. Ici, pas de coron, pas de charbon ni de mineurs de fond, juste de verts pâturages, des collines, des plages de sable... Parce que la région est une des top destinations des kiwis... en été. Nous, on est bien dans l'hiver, et c'est moins glamour. Déjà, il ne fait pas très chaud, d'autre part on a un temps couvert. Et ça, la bay of islands dans la grisaille, c'est pas gégé. On tournicote, mais on n'est pas emballé. Tant pis on fera autre chose !

04.JPG
Bay of islands, pas un grand souvenir

On poursuit notre bonhomme de chemin de l'autre côté de la région. On a décidé de faire l'impasse sur le cap reinga (le cap nord de la pointe nord de l'île du nord... tout au nord, donc) : la météo n'est pas franche, et on risque d'avaler des bornes pour pas grand chose. D'autant plus que l'idée de faire un tour sur la ninety miles beach en bus ne nous enchante pas plus que ça. Mince ! On serait blasé de tout ? Bah non justement : on en demande toujours plus. Et notre choix va s'avérer payant : on traverse la pointe en direction de la côté ouest, en passant par des routes bien agréables. On s'arrête marcher dans une petite baie bien jolie, vers le petit village d'Opononi.

05.JPG
Sur la route...

06.JPG
Du côté d'Opononi, côte ouest...

07.JPG
On ne nous présente plus...

08.JPG
Re nous

On entame ensuite notre descente à travers la forêt de Kauris. Les kauris sont les plus grands arbres de Nouvelle-Zélande. Ils sont plutôt impressionnants, il faut le reconnaître : grands, avec un tronc énorme, et un côté mystérieux, presque mystique. Les maoris adoraient ces arbres. Bah oui, ça faisait des troncs parfaits pour fabriquer les grandes pirogues (les pirogues de guerre pouvaient accueillir jusqu'à 160 passagers...). Nous on se balade sur différents chemins, pour voir le plus grand kaori du monde (vu qu'on en trouve qu'en Nouvelle-Zélande...), puis le 7e plus grand, puis le 2e plus grand, puis... Sur la route, on donne un coup de main à un couple de retraités australiens qui doit changer une roue sur une camionnette « encore plus pourrie qu'la nôtre ». Vu que c'est à peu près la seule chose que sache faire M sur une voiture, il en profite pour briller... On continue avec les kauris. On les aime bien !

11.JPG
Kauri !

10.JPG
Re kauri ! Oui mais celui-là c'est le plus grand !

09.JPG
M, roi de la dépanne foireuse...

On passera l'anecdote de notre mauvaise gestion de l'essence et du trajet, qui nous contraint à passer la nuit devant une station service en attendant qu'elle ouvre au petit matin. Faut dire que les petites stations ferment leurs portes un peu tôt, juste à la tombée de la nuit, c'est à dire à 18h00 au mois de juin. Le lendemain, après avoir consciencieusement fait le plein, on fait un petit tour à la bibliothèque de Dargaville (pour internet, rassurez-vous !) et on enchaîne vers l'autre côte, encore une traversée, mais vers l'est cette fois-ci. On passera l'après midi au bord de la plage, du côté de Pakiri Beach, au calme...

12.JPG
Quand vient le début de l'hiver, sur la plage...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On vous a finalement épargné les ambiances parfois glauques dans certains villages que nous avons traversés. Délivrance, on vous dit. On avait bien la musique du Banjo Duel dans la tête, vraiment... Bref, on est content d'avoir passé du temps au côté des kauris, mais on est assez déçu du Northland. Peut être est-on trop impatient de filer à Auckland pour voir les Blues jouer leur place en demi-finale du Super15 à l'Eden Park ? La suite au prochain épisode...

Bises

A et M