Queenstown, capitale mondiale des sensations fortes... On s'attendait à une ville, et on trouve un gros village. Dans un cadre joli certes, entre lac (Wakatipu) et montagnes, mais pas à la portée de notre bourse côté activités ! Des magasins de sports d'hiver, des boutiques de souvenirs, des agences proposant des activités de « plein air » (chute libre, delta, saut à l'élastique, jetboat...) à des tarifs « imbattables » (hum !). Pas notre tasse de thé ! On passe donc. Un peu déçus d'ailleurs, car tout le monde nous dit, « ouaih Queenstown, tout ça... ». Et bien franchement, allez voir par vous même, et mis à part si vous aimez les petits bourgs bien touristiques (80% du parc logement est consacré à la location saisonnière... vous nous avez compris)... Bref, ce n'est pas ce qu'on retiendra de la NZ.

01.JPG
Le lac Wakatipu

Un peu plus loin, il y a le village de Glenorchy. La route entre Queenstown et ce tout petit village est très belle, mais bien tortueuse ! Le village en lui même n'a rien d'extraordinaire, mais le bord de lac est bien agréable. On y fait notre popote, les pieds presque dans l'eau... Presque, parce que ça caille quand même dans l'eau ! On fait une micro-balade digestive, et on croise un groupe de Kiwis. Ils engagent la conversation voyant que nous ne sommes pas du « coin »... Ils connaissent bien la France, et comme tant d'autres touristes, ils ont visité : Paris, La Rochelle, la Provence. Lyon ? Mouaih, c'est une ville sur la route. Merde alors, et dire que certains villages NZ se vantent d'avoir un patrimoine vieux de 150 ans ! Passons, ils sont quand même bien sympas. En rentrant vers Queenstown, on fait une halte au bord du lac pour examiner un phénomène particulier : le lac connait comme une mini marée, toutes les 10 minutes environ. Son niveau oscille de plus ou moins 5 à 10 centimètres. On fait le test, effectivement, le niveau change mais rien ne nous dit que ce n'est pas commun à tous les lacs de cette dimension... Bref, affaire à suivre. Après quelques courses, on passe la nuit dans un camping DOC au bord du lac. Le gardien est censé venir percevoir la taxe de séjour... Sauf qu'on ne verra pas le gardien de la nuit...

03.JPG
Pour les fans de nous, s'il en reste

04.JPG
Encore pour eux, parce qu'ils le méritent

05.JPG
Le lac Wakatipu

Le lendemain, à la première heure (peut être inconsciemment histoire de ne pas croiser le gardien !), on prend la route de Wanaka, qui se situe à environ 100km au nord de Queenstown. Il fait très froid dehors : -3°. Au bord de la route, on trouve pas mal de givre, pour la première fois de notre périple en NZ. Mais il fait assez beau, donc toujours pas de neige. Après une pause petit déj au bord d'une très belle rivière, on reprend la route, traversant des paysages qui ont sans doute du servir de décors naturels au seigneur des anneaux (oui, vous savez tous que le film a été tourné en NZ par Peter Jackson, bon Kiwi !) On arrive en milieu de matinée à Wanaka. On passe au bureau local du DOC (pour ceux qui ne suivent pas quotidiennement ce blog, le DOC est le département de conservation, qui gère tous les parcs naturels de NZ). Le temps est moyen pour aujourd'hui, mais la pluie devrait arriver dès demain. Aïe. On s'était repéré une belle rando, on fait donc nos calculs... Ca peut passer. On saute dans le van et on rejoint le début de la « balade »...

06.JPG
La Kawarau River

02.JPG
Tin tin tin tin tain tin... (vous aure à coup sûr reconnu l'air du seigneur des anneaux...)

La marche vers le sommet du Roys Peak restera à coup sûr un de nos gros souvenirs de NZ. On savait que ça allait être dur, et bien on a été servi. Au programme : 1300m de dénivelé à se taper en trois heures de marche. Une bonne côte, donc. On sort les calculettes, et on dit donc que ça doit faire une marche de 6km à peine, mais avec une pente moyenne de l'ordre de 25%. Autrement dit,ça tire sur le mollet. Heureusement, le panorama est spectaculaire, et le chemin en bon état. On croise en tout cinq personnes qui toutes redescendent. Ils sont plutôt contents d'être dans leur position... Le dernier randonneur est Français. Il est en NZ pour plusieurs jours de vacances : il bosse dans la restauration en Australie dans le cadre d'un working holiday. On discute un peu, avant de se remettre en route, pour le dernier quart d'heure de grimpette. En haut, comme on dit en Argentine, Vale la pena ! On se mange une soupe bien chaude, un petit casse croûte, et on redescend pour ne pas se faire attraper par la nuit. De justesse d'ailleurs ! On arrive en miettes, presque KO (d'où le titre...). Pour se récompenser de tous ces efforts, on décide d'acheter des pizzas surgelées (le rêve de fou !) et de se trouver un camping confortable pour se prendre une douche aussi chaude que spacieuse ! Et bien on trouve mieux que tout ça : un camping qui propose un jacuzzi et un sauna. On y passe une bonne heure, avant d'aller engloutir nos pizzas à côté d'un feu de cheminée, dans la salle commune. Il y a un match de rugby à la télé... Ca ne gâche rien à la fête de ce soir ! On dormira trèèès bien !


07.JPG
Là, on se dit : ça va être dûr !


08.JPG
Là, on se dit, c'est loin mais c'est beau


09.JPG
Là on se dit : mais quand même, c'est loin...

10.JPG
Là, on déraille, et on se prend pour le christ rédempteur...

11.JPG
Là, on se dit : c'est haut !

12.JPG
Et là, on ne dit plus rien, parce qu'on ne fait pas que parler...

Le lendemain, il ne fait effectivement pas très beau. On ne regrette pas d'avoir fait la rando la veille... On n'a pas envie de se promener bien loin (risque de pluie, mais surtout courbatures !) alors on se dirige vers le « Puzzling World ».  C'est un petit parc d'attraction basé sur les casse-tête et les illusions. Clous de la visite : des salles « d'expériences » (salle en pente, jeux de lumière, illusions d'optique...) mais surtout un labyrinthe géant qui d'après nos calculs nous aura fait marcher 7km (mince, les courbatures) pour 1h30 de recherche (on avait choisi le challenge difficile !). A la fin, A passe deux bonnes heures à essayer tous les casse-tête disposés sur des tables... On se croirait dans un centre aéré, avec toutes ces tables pleines de jeux. Il y a des classiques, mais aussi des jeux plutôt originaux. Bref, on conseille d'y faire un saut, c'est vraiment marrant (le labyrinthe est génial !), et ce n'est pas une question d'âge.

13.JPG
Vue sur un bout du fameux labyrinthe

14.JPG
Oui, quand on arrive à un check point après 30 minutes de recherches infructueuses, on craque un peu...

15.JPG
Et quand on a fini, on est fier de soi !

16.JPG
C'est tout dans les abdos !

17.JPG
Et là, c'est tout dans la tête !

En fin d'après midi, on prend la route du Haast Pass, au nord, qui nous conduira vers la West Coast et ses glaciers. Le temps n'est pas génial, mais on s'en fout un peu : on doit faire un peu de route ! La route est bien jolie, slalomant entre deux lacs (Wanaka et Hawea). On passe la nuit sous la pluie, dans un camping DOC.

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On repart de cette étape alpine avec de bons souvenirs et des courbatures ! On enchaîne avec une traversée de la côte ouest, marquée notamment par un arrêt aux glaciers Fox et Franz Josef. Rien que ça !

Bises

A et M