On vous avait quittés au Sud du Sud... et bien prenons un peu le cap au Nord. Pas beaucoup quand même : le Fiordland est une partie de la province du Southland. En fait, c'est un parc national immense, quasi inhabité, connu pour ses... sounds. Oui, les sounds, c'est l'équivalent anglais du fjord norvégien. Si vous mettez la main sur une carte de Nouvelle-Zélande, vous vous amuserez sans doute à observer l'absence totale de voies de communication, de villages ou de quelques constructions que ce soit. Bref, le désert. Mais le désert mouillé quand même : ici, les montagnes on les pieds dans l'eau, et la région accueille entre 5 et 10 mètres de pluie par an ! (De fait, elle accueille aussi le congrès internationale de la grenouille, très populaire chez les batraciens...).

01.JPG
On y est !

On est arrivé très tôt au lac Monowaï, dans la partie sud du parc. La veille, on avait dormi au bord de l'océan, du côté de Colac Bay, mais on a été réveillé aux aurores par la houle, le vent, la pluie... Rien que ça ! On a donc pris la route pour notre étape suivante : le lac Monowaï et son camping DOC gratuit. On ne dit pas gratuit, on dit « basic ». Et pour du basique, c'est du basique. Un robinet d'eau non potable et une cabine de toilettes. Vous voulez vous lavez ? Et bien il y a l'eau du lac, à 6° environ. Voilà, voilà. Nous on s'en fout, on a notre van version all inclusive. Et heureusement, car les nuits sont fraîches ! Pour bien débuter la journée, on s'enchaîne quelques petites balades. Mis bout à bout, on marche deux heures. Un petit morceau en guise de repas de midi, et on part se promener dans le coin, entre plaine et collines forestières. On est seuls, au calme... Que c'est reposant ! Si le soleil est avec nous, le sol est bien détrempé par endroit. On sent que le climat est très humide. On navigue sur un petit chemin entre mousses géantes et fougères loin d'être naines. Il fait frais, mais la balade est plutôt plaisante, surtout quand on peut bénéficier des rayons du soleil d'une fin d'après midi d'automne. La nuit sera aussi fraîche, mais on n'en souffre pas trop. On est bien équipé...

05.JPG
En balade...

06.JPG
Le lac Monowaï

Le lendemain, on part à l'assaut de la Rodger's hut route. On n'a pas de carte très précise de cette balade, et on doit se contenter de celle affichée au camping. Sur le plan, pas trop de dénivelé, pas trop long... Mais il est annoncé 6h... One way ou return ? Généralement, quand ce n'est pas précisé, c'est « one way ». Il faudrait donc 12h pour faire l'aller retour ? Mouarf ! Ca ne grimpe pas (ou très peu, pas plus de 400m), alors on va se l'avaler en un rien de temps... C'était bien sûr sans compter que l'on allait devoir marcher sur un bon chemin boueux... dans le meilleur des cas ! Bref, après 3 heures de marche, on bute face à une rivière qu'on doit traverser. On a du à peine marcher 7 kilomètres. On prend donc notre pique-nique au bord de la rivière, puis on revient sur nos pas à travers la forêt. Bien physique... et on aura donc à peine atteint la moitié du chemin ! Ca nous apprendra ! Au moins, on a occupé sainement la journée, et on est content de retrouver notre petit van douillet et d'y prendre une bonne douche chaude.

02.JPG
Nouvelle attraction : l'escalier qui glisse à mort !

03.JPG
M dans le rôle de l'équilibriste

04.JPG
Le repas bien mérité

Après le lac Monowaï, on prend la route en direction de Te Anau, la « capitale » du Fiordland. Une toute petite ville, bien tranquille. On ravitaille, on fait quelques lessives, on vidange... Tout frais, tout propre, on s'enfonce ensuite sur la Milford Road, cette route d'une centaine de kilomètres qui nous conduira jusqu'au Milford Sound, le seul fiord que l'on puisse atteindre en voiture (sinon c'est bateau, hélico ou hydravion...), le plus célèbre aussi ! C'est le « must do » n°1 des Kiwis (au classement des 100 must do's !). On dort dans un des nombreux campings DOC non loin de la route. Au petit matin, c'est un peu triste : il fait tout gris dans la vallée. On avait prévu une balade du côté du « Key Summit », connu pour son panorama. Et bien soit, on monte quand même. La balade se fait dans un brouillard épais, et même en prenant 500m de dénivelé, on ne passe pas au dessus des nuages. Cela donne une drôle d'impression. On est un peu déçu, parce qu'on ne voit pas à plus de 20m, mais bon... On redescend, on reprend le van et on continue la route. Pour atteindre le sound, il faut franchir un tunnel (Homer Tunnel). Un peu flippant : pas éclairé, en pente, long de 1,2km avec quelques passages seulement pour croiser un autre véhicule. Heureusement, on ne croise personne... De l'autre côté du tunnel, le temps n'est pas meilleur. On descend jusqu'au bord de l'eau, la route est superbe malgré le temps. Peut être même grâce au temps ! En effet, la route ondule dans une vallée assez étroite, entre deux immenses séries de falaises noires sur lesquelles coulent de longues cascades. On n'arrive pas à voir d'où elles partent à cause des nuages. On pourrait donc croire qu'elles glissent directement depuis les nuages (ce qui n'est pas totalement faux, d'ailleurs...). Au bord de l'eau, c'est plutôt décevant. Un immense parking, un terminal de bateau d'excursion et... c'est à peu près tout. Si, il y a trois micro-balades, à faire quand même. Bref, journée grise, même si cela a son charme. On retourne de l'autre côté après s'être arrêtés vers une cascade spectaculaire (The Chasm). On repasse le tunnel et on passe la nuit dans un autre camping DOC, au bord du lake Gunn.

07.JPG
Key Summit dans le brouillard

08.JPG
Milford Sound aussi !

Le lendemain, bonne surprise. L'épais brouillard a laissé place à un ciel bleu et à un soleil radieux. Alors, ni une ni deux (ni même trois d'ailleurs) on se dit qu'on va faire la même journée qu'hier... mais avec le beau temps. On pourra comparer ! Et bien, pour tout dire, y'a du bon et du moins bon... Bien sûr, c'est plus joli, les vues sont belles, c'est plus agréable... Mais c'est moins mystique. On perd en angoisse et en tragédie. On va quand même s'en contenter. Au programme de la veille, on ajoute un petit passage aux mirror lakes, les lacs mirroirs. Ce sont de petits lacs particulièrement calmes, sur lesquels vient se refléter un décor de montagnes enneigées. Bref, c'est bôôôôôôô... On passera la nuit entre Te Anau et Manapuri, sur une aire où le camping libre est autorisé (!).

09.JPG
Réveil sympa du côté de lake Gunn
10.JPG
Dans quel sens ???

11.JPG
Remontée vers Key Summit

12.JPG
Key Summit, sans le brouillard !

13.JPG
Toujours à Key Summit

Et puis des photos de Milford Sound et de la vallée qui y conduit...

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG
Et pour finir, La photo des mirror lakes...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On sabre un peu nos articles direz-vous, mais c'est pour mieux nous retrouver en temps réel. Avec nos petites balades, on accumule du retard, et on voudrait bein vous donner des nouvelles plus fraîches ! Bref, le prochain article aura Wanaka pour décor, après un passage éclair à Queenstown, au coeur des alpes du sud.
Bises

A et M