On quitte Dunedin le 23 mai 2011 en direction des Catlins, après avoir fait un tour sur la péninsule d'Otago. Les Catlins, c'est un petit territoire au sud est de l'île du sud, entre à cheval sur les provinces d'Otago (Dunedin) et de Southland (Invercargill). On y trouve quelques petites villes (Balclutha, Gore...) mais rien qui vaille vraiment la peine de s'arrêter en milieu urbain... Tout le charme de cette région, grande comme un département français, c'est ses espaces naturels, entre collines préalpines entre lesquels de petits cours d'eau se promènent en cascade, et falaises plongeant dans l'océan pacifique. Bref, tout ça est bien joli, et mérite qu'on s'y attarde un peu.

Nous avons commencé par nous arrêter au I-site (office du tourisme au sens large, omniprésents et très utiles puisqu'on y trouve vraiment toutes les informations : règles locales en matière de camping libre, horaires des marées, achat de permis de pêche, réservation de bus, prévision météo...) de Balclutha. On se fait confirmer que dans les Catlins, le camping libre (c'est mieux que camping « sauvage ») est autorisé avec un campervan, dès lors qu'on a des toilettes à l'intérieur... On se renseigne aussi sur les balades à faire dans le coin : on nous donne alors une petite carte avec tout le trajet jusqu'à Invercargill, avec un bout d'itinéraire conseillé et tous les points d'intérêt. Bref, impeccable pour organiser notre trajet. Seul hic : la météo n'est pas au rendez-vous. Il fera gris, avec quelques averses. Il en faudra plus que ça pour nous dégouter !

C'est donc parti : on prend la route de Nuggets point, un site de carte postale... Un petit cap au bout duquel s'érige un phare, et qui se termine par des petits rochers dans l'océan. Ohhhh, on en verserait presque une petite larme. Ca fait une petite balade pour accéder au phare, très jolie, à flanc de falaise. De là, on peut observer une colonie d'otaries. C'est très marrant de voir que les colonies s'installent dans des coins rocheux très particuliers : on trouve des sortes de petites piscines naturelles. Les otaries les utilisent pour leurs petits : ils peuvent ainsi apprendre à nager sans risque. Trop fortes ces otaries. Nuggets point, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin. Et pour info, quand vous êtes au phare, face à l'océan, jeter donc un coup d'oeil en bas sur votre droite. Sur un petit îlot rocheux, vous verrez une grande piscine pour bébés otaries !

01.JPG
Au bout de Nuggets point, comme au bout du monde

02.JPG
Le phare de Nuggets point

La suite des opérations, on enchaîne par la découverte d'un « blowhole ». On n'avait pas bien compris le principe théorique. On part donc voir cela de plus près, du côté de Jack's blowhole. La balade est un peu délicate à cause de la boue, bien présente à certains passages. Mais on s'en sort quand même, les godasses un peu sales, mais les pieds encore secs. On arrive à ce fameux blowhole : il s'agit d'un immense gouffre, situé à près de 200m de l'océan et d'une soixantaine de mètres de profondeur. Dans le gouffre s'engouffre (justement) l'océan par un long tunnel. Nous y étions à marée basse, c'est moins speculaire. Mais il faut imaginer qu'à marée haute, avec un gros temps, l'eau arrive si vite et si fort qu'elle peut jaillir par le trou telle un geyser. Plus simplement, la puissance de l'eau crée un souffle violent. D'où le nom blow (souffle) hole (trou). On vous en reparlera ultérieurement, dans un prochain article, car on en a vu « en action » sur la West Coast, et bien c'est vraiment impressionnant. Un petit conseil donc pour Jack's blowhole, essayez de venir le voir à marée haute. On repart de là en fin d'après midi, et on se met en quête d'un petit endroit pour passer la nuit. On trouve cela près de Rapanui, au bord d'un étang. Un petit endroit idéal, une de nos bonnes pioches du voyage.


03.JPG
Le fameux blowhole... regardez, il y a deux personnes en haut, pour avoir une idée de la taille !

Le lendemain, on s'attaque aux cascades. Il y en a beaucoup, tout au long de la route. On y accède par des chemins bien arrangés qui offrent des balades de 20 minutes maxi. De quoi se dégourdir les jambes, pas plus... On ne va pas vous faire l'article avec tous les noms de cascades. Certaines d'entre elles sont bien jolies voire spectaculaires. La suite en photo...

04.JPG
Cascade !

07.JPG
Re-cascade !

L'après midi, on l'a passé du côté de « cathedral caves », qu'on ne peut visiter qu'à marée basse. Il s'agit de grottes dans des falaises donnant sur une plage de sable. C'est sympa, sans plus. Moins spectaculaire que prévu. Mais c'est peut être aussi une petite averse qui nous refroidit. En tout cas, la balade pour descendre sur la plage à travers la forêt est agréable, bien qu'en pente. Et quand même, ce serait dommage de ne pas aller jeter un petit coup d'oeil à cette curiosité. On peut entrer dans la grotte et ressortir par une autre, mais ce n'est pas très profond : vous ferez le tour en 5 minutes. Il y a de jolies photos à faire. Peut être une autre ambiance que nous, si vous avez le soleil. Par contre, n'y allez pas si ce n'est pas marée basse : les grottes sont alors vraiment inacessibles, et cela paraît même bien dangeureux. A noter qu'il y a un petit droit d'entrée qui se paye au niveau du parking : 5$ par personne (3€). On finit la journée sur la route en tirant jusqu'à Curio bay. Là on galère un peu pour trouver un endroit pour camper librement. On trouve quand même, au bord d'un chemin agricole. Pas le Pérou, mais pas horrible non plus.

05.JPG
Dans la grotte... mais du pied gauche...

06.JPG
Avant que la mer monte...

Au petit matin, on va prendre notre petit déj au bord de l'océan, sous le soleil, puis on va voir de plus près la curiosité du coin : une forêt pétrifiée. Il s'agit en fait d'une ancienne forêt qui s'est fossilisée : on peut ainsi voir, sur la plage rocheuse, quelques troncs impeccables, en pierre. Pour le reste, il faut de l'imagination. Ici aussi, être sur le site à marée basse. Et ce pour deux raisons : vous pourrez voir l'ensemble du site, et vous éviterez une petite vague traître venue exprès pour vous mouiller les pieds. M en a fait les frais... Quelques panneaux explicatifs, plutôt bien faits. Puis, on s'en va du côté d'un autre petit phare du côté de Waipapa point, profitant toujours du soleil. On dormira au bord d'un étang, à Fortrose. Pour la première fois, on est sur une aire de camping libre
08.JPG
La forêt pétrifiée sort de l'eau...

09.JPG
Alors qu'une vague scélérate s'en prend à M...

10.JPG
Curio Bay

11.JPG
Waipapa point

Le lendemain, on quitte les Catlins pour rejoindre Invercargill, et sur la route, on admire pendant près d'une demie-heure de magnifiques arcs-en-ciel. La route est de fait bien agréable, ralentie par ce spectacle et par un convoi de moutons... Rien de bien tremblant en revanche du côté d'Invercargill : on vidange, on ravitaille, et on va passer l'après midi du côté de Bluff, une petite presqu'île où il y a de belles petites balades à faire ! On est au point le plus méridional de notre périple néo-zélandais... En fin d'après midi, après trois heures de marche, on prend la route en direction du nord : on attaque notre remontée !

12.JPG
Nouveau jeu : comptez les moutons sans s'endormir...

13.JPG
Toutes ces petites cotelettes en puissance... hummm

14.JPG
Ohhhh, un arc-en-ciel...

15.JPG
Vraiment beaux tous ces arcs-en-ciel...

Quelques photos de balade sur la péninsule de Bluff...''

16.JPG

17.JPG

18.JPG

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Trois jours dans les Catlins, c'était chouette. On aurait pu aller plus vite, mais si vous êtes dans le coin, n'hésitez quand même pas à prendre au moins deux jours. Si le temps est avec vous, ce sera une étape magnifique. Pour nous, même avec la grisaille (pas tout le temps quand même !), on ne regrette rien ! Prochaine étape : le Fiordland. On passe sur l'autre côte, la côte ouest (générique côte ouest en fond sonore, pour les plus cultivés !)

Bises

A et M