01.JPG


On arrive à Dunedin un peu par hasard... Ce n'est pas pour nous une destination phare de notre périple néo-zélandais, et pourtant... Les locaux aiment Dunedin, parce qu'elle est l'une des villes historiques du pays. C'est la plus écossaise des villes d'une part, de par son architecture bien sûr, mais aussi de par son nom : Dunedin, c'est la transcription d'Édimbourg en Celte. On a visité la ville un dimanche de fin d'automne : ce n'est pas particulièrement vivant... Il aurait peut être mieux valu être là le samedi soir ! Bon, en même temps, ce n'est pas trop grave : on a pu se balader tranquillement dans les rues de Dunedin , voir quelques églises, l'hôtel de ville, etc. Seul regret, on a loupé banks street (pas sûr du nom), la rue la plus pentue au monde... A vérifier quand même, car les kiwis ont tendance parfois à être chauvins plus que de raison !

02.JPG
La first church of Otago

03.JPG
L'hôtel de ville, et derrière, la cathédrale

04.JPG
Un temple reconverti en théatre...

05.JPG
Dunedin, c'est en pente...

06.JPG
Encore l'hôtel de ville depuis la place centrale

07.JPG
La gare !

Une autre petite déception : pas de match de rugby. Il faudrait attendre une semaine pour voir l'équipe de Dunedin (en fait, la province d'Otago : les Hurricanes jouent le super 15, ce qui se fait de mieux dans toute l'hémisphère sud puisque cette compétition oppose les 5 meilleures provinces de l'Afrique du sud, de l'Australie et de la NZ). Cela aurait été sympa de voir un match dans la « house of pain », le surnom de Carisbrook, le stade de Dunedin. Heureusement que par hasard on est tombé sur Rugby Street !!!

08.JPG
Ca sent bon ça ! L'herbe humide et la terre fraîche...

On est allé passé la fin d'après midi du côté de la plage. A priori, cela reste ici aussi une balade traditionnelle. La plage est très large et très longue. De jolis rouleaux pour les amateurs de glisse. D'ailleurs malgré la fraîcheur ambiante (on n'a même pas essayé l'eau), surfeurs et bodyboardeurs s'en donnent à coeur joie. Ce n'est pas la north shore d'Oahu, mais quand même !

09.JPG
Une immense plage de sable fin... à quelques centaines de mètre du centre ville

En revanche, si on n'attendait pas grand chose de Dunedin en tant que ville, on avait bien prévu de passer par là pour faire un tour sur la péninsule d'Otago. Cela rappelle un peu la péninsule de Banks sur l'organisation générale, mais la comparaison s'arrête là. Ici, il y a des falaises et des champs de moutons à perte de vue, de petites plages sur lesquelles se prélassent des otaries, quelques fermes, un centre de visite d'une « colonie » d'albatros royaux (on en a aperçu deux. Qu'est ce que c'est grand !)... On a notamment passé du temps sur une plage en compagnie d'une petite dizaine d'otaries qui nous ont fait le spectacle (je dors, je patauge, je nage, je marche, je me bats avec les copines...). Mais on y est resté qu'une journée. Ce n'est pas très grand, et il n'y a pas grand chose pour poser le van. Le soir venant, on a pris la route pour le southland... En tout cas, ça valait bien le déplacement : avec le beau temps, on aura passé une bien belle journée.

10.JPG
Petit chemin, qui sent la balade...

11.JPG
Sur la plage abandonnée...

12.JPG
… des otaries affalées...

13.JPG
… et d'autres qui se promènent.

14.JPG
Les falaises des albatros royaux

16.JPG
Halte à la surpopulation carcérale chez les ovins !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Notre passage à Dunedin nous aura appris une chose : ne pas s'attarder dans les villes, lesquelles ne présentent pas un grand intérêt (hormis le ravitaillement !). Quand on pense que c'est ce qui se fait de mieux, on reste un peu sur sa faim. Mais il ne faut pas perdre de vue que la Nouvelle-Zélande est une terre récemment colonisée moins de 200 ans), par des britanniques, en plus ! Faut pas en demander beaucoup ! ;-) Prochaine étape : la région des catlins, et la découverte du Southland... le sud du sud !

15.JPG
Le jour se couche sur la péninsule d'Otago

Bises

A et M