On était à Udaïpur (prononcez Ou-dahi-pour) entre le 20 et le 24 avril 2011. Pour rappel, il fait toujours aussi chaud à cette époque (40°, dès le début de la matinée et jusqu'au coucher du soleil... les nuits sont supportables en comparaison avec une bonne trentaine de degrés...). Consolation : vous ne verrez pas une goutte de pluie, et à peine l'ombre d'un nuage. Franchement, et bien que l'on craigne tous les deux le très chaud, on s'habitue à tout. Tout du moins, on fait avec ! On boit plus, on cherche souvent l'ombre, mais cela ne nous a pas empêché de faire quoi que ce soit (sauf le fort de Bundi, à 42° au moins... mais là c'était juste impossible !).

Udaïpur, donc, dernière étape de notre circuit au Rajasthan (on ira ensuite à Agra, qui n'est pas au Rajasthan, comme vous le savez tous, mais dans l'Uttar Pradesh). On était tout impatient d'arriver : tous les Indiens que nous avons croisés (dans les trains notamment, le voyage et la promiscuité étant propices aux échanges...) nous vantaient cette grande ville. Pour info, Udaïpur, c'est 560 000 habitants (recensement d'il y a 10 ans, en 2001... on peut raisonnablement considérer que ce chiffre a doublé depuis, selon un rythme de croissance propre à l'Inde...). Une ville moyenne donc, qui ne figure pas dans le Top50 des villes indiennes les plus peuplées. Ca fait rêver (ou pas, d'ailleurs !)

01.JPG
Dans le palais d'Udaïpur...

Udaïpur, c'est la « cité des lacs ». Elle tient une place particulière dans le Rajasthan, par l'omniprésence de l'eau (les lacs sont en fait d'immenses réservoirs artificiels construits il y a quelques siècles) et par son esprit rebelle, face à toutes les formes de domination extérieure. En effet, du temps du Mewar (Rajputana), Udaïpur fut la seule cité à parvenir à résister à l'invasion de l'empire mogol (c'est un raccourci, puisqu'Udaïpur a été bâti à la suite de la prise de Chittaurgarh, alors capitale du Mewar, par les Mogols...). Un peu frondeuse aussi devant la présence britannique (là aussi, la place de la légende est importante...). Mais on ne va pas refaire l'histoire...


02.JPG
Dans le palais...

03.JPG
Vue du palais d'Udaïpur de jour...

04.JPG
… et de nuit !

05.JPG
Petit attroupement festif et musical à la fin d'une cérémonie dans un temple Jaïn...

06.JPG
Image de rue

Udaïpur, on l'a visitée d'un pas tranquille (on s'adapte à la chaleur) : un palais immense (mais pas le plus beau que l'on ait vu), un grand temple Jaïn (pas le plus impressionnant...), quelques hawelis (mais rien à voir avec l'émerveillement de Jaisalmer...). Bref, un bel ensemble, mais toujours battu par un autre site ! Ca c'est le côté purement touristique. Au delà, on assiste à des moments de vie différents de ce que l'on a vu jusqu'alors : les « lavandières » passant leur journée à faire la lessive au bord de l'eau, les gamins juste à côté se baignant ou faisant des pirouettes, des mules bien chargées traçant leur chemin en pleine ville, de bonnes odeurs, de mauvaises, un dédale de petites ruelles avec les anciens postés sur le perron de leur maison, toujours prêts à vous indiquer d'un petit geste de la main la direction à prendre (mais savent-ils seulement où nous voulons aller ?!). Quelques marchands et tuk-tuks un peu pégueux... Bref, c'est l'Inde, mais un peu moins speed, un peu moins crasseux, mieux arrangé.

On a bien apprécié le spectacle folklorique organisé tous les soirs dans une haweli : sept tableaux différents, entre fakirisme, marionnettes et danses traditionnelles du nord de l'Inde. Le tout joliment mis en musique par une petite troupe. Un très bon moment ! On avait un peu peur du côté « folklorique » (qui rime vous le savez tous avec « touristique »), mais non. C'est sobre, bien présenté, sans le petit trop qui tue la magie des lieux et le jeu des artistes. On le recommande vivement (si vous êtes à Udaïpur, c'est très facile : la haweli se visite (on a bouffé son nom), elle est à côté de la grande porte des lavandières, dans une rue en bas de l'entrée principale du palais... De toute façon, tout le monde connaît ce spectacle, un grand classique de la ville.

Quelques images du spectacle de danse...

07.JPG

08.JPG

09.JPG

10.JPG

11.JPG

Autour d'Udaïpur, nous sommes allés faire un saut du côté de Kumbhalgarh et du temple Jaïn de Ranakpur. On a loué un taxi à la journée (1500 roupies, soit 25€ environ pour quatre) qu'on a partagé avec Natacha et Rohan que nous avons rencontrés à l'hôtel Panorama. Sympa de repartir à plusieurs sur une journée, ça nous rappelle de bons souvenirs de voyage, et puis cette boucle là aussi reste un excellent souvenir grâce à eux deux (on en profite pour leur faire un p'tit coucou).

18.JPG
Natacha et Rohan, A et M !

19.JPG
Sur la route... pada, padabada...

La route est jolie, le chauffeur relativement calme (on aura eu peur qu'une poignée de fois...), et les sites valent le déplacement... Alors là, on ne joue plus dans la même cour. Le fort de Kumbhalgarh est immense (dans le genre de celui de Chittaurgarh), même s'il n'y a pas grand chose à « visiter », au sens strict du terme (au moins pour nous le palais était bien fermé...). Pas grand chose à en dire. Mais le temple... Oh-my-god ! Léger, magnifique, d'un blanc immaculé, des sculptures omniprésentes... Franchement, l'une des plus belles œuvres que l'on ait vue depuis le début de notre périple. Si vous êtes dans le coin, ne manquez surtout pas cette visite (pas de droit d'entrée, mais une taxe pour appareil photo qui s'élève à 50 roupies... soit moins d'un euro !). Ca fait un peu de route (tout est relatif...), mais cela vous permettra peut être de vous arrêtez à « Palash »... la ferme de Deepak !

Images de la forteresse de Kumbhalgarh

17.JPG

16.JPG

Et images du temple de Ranakpur

12.JPG

13.JPG

14.JPG

15.JPG

Deepak justement, nous l'avons enfin rencontré ! Pour les non-initiés, Deepak était le correspondant scolaire (et épistolaire) de Christine, la cousine de M. On a donc profité de notre passage à Udaïpur pour le rencontrer. Lui et sa femme nous ont reçu chez eux, comme des princes. Nous les en remercions et espérons pouvoir les accueillir aussi dignement à Lyon, une prochaine fois ! On aura en tout cas passé une excellente soirée en leur compagnie, à papoter de culture, de différences et de points communs ! On est rentré bien tard, bien repus et le sourire aux lèvres et au cœur (et un peu éméchés, il faut le dire !).

20.JPG
Chez Deepak !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Jolie étape à Udaïpur, même si on était un peu déçu au regard de l'engouement de tous les Indiens que nous avions croisés jusqu'alors et qui ne juraient que par Udaïpur (et Mont Abu...). Peut être est-ce l'eau, ici très présente contrairement au reste du Rajasthan qui donne une aura particulière à cette cité aux yeux des Indiens... Mais ne nous faîtes pas dire ce que l'on n'a même pas pensé : une visite d'Udaïpur est tout simplement obligatoire dans tout circuit au Rajasthan !
Prochaine (et dernière...) étape en Inde : Agra ! Le Taj Mahal, rien que ça... mais pas que ça ! A très vite...
Bises

A et M