Tout d'abord, on sait qu'on est très en retard ! Désolé... On a plein d'explications, et un petit coup de flemme sur le blog. Ca va revenir, rassurez-vous.

Alors voyons voir, nous en étions à Chittaurgarh, ou Chittorgarh (on trouve les deux)... appelée Chitto (prononcer Tchito) en ville et même dans la région. La ville ne fait pas rêver, et d'ailleurs, la plupart du temps les touristes ne s'y arrêtent pas. Ils n'y passent qu'une journée dans le trajet Bundi Udaïpur, pour visiter sa grande forteresse. Son immense forteresse, au sein de laquelle on trouve un grand village, des terres cultivées, des temples, des palais en ruine, des vendeurs en tout genre, un musée, deux tours, des lacs, une échelle, une armoire à cuillères... Bref, c'est grand.

01.JPG
Dans la forteresse de Chittaurgarh aussi on trouve beaucoup de singes...

02.JPG
Vue du palais

03.JPG
Dans un des temples Jaïn de la forteresse...

04.JPG
Dôme d'un temple Jaïn

05.JPG
Tour de la renommée

06.JPG
Encore

07.JPG
Et toujours

On ne va pas vous faire tout l'historique de la citadelle, ni celui de notre visite. Les photos suffiront amplement à vous convaincre (d'ailleurs, on a que des photos de la citadelle...). Nous, on a bien aimé faire cet arrêt. Certes, cela ne méritait peut être pas de passer la nuit à Chitto... et pourtant ! Et oui, on a trouvé quelques avantages à s'arrêter ici. En ville, vous ne croisez pas un touriste. Et comme les habitants non plus ne croisent pas beaucoup de touristes, ils sont plutôt contents de vous voir ! On a ainsi pu dire bonjour à plein de gars qui passaient par là : le vendeur de jus de fruits qui voulaient juste voir si ces trois mots d'Anglais étaient compréhensibles, ce papa à moto qui s'est arrêté au bord de la route pour savoir d'où on venait et si on aimait Chitto (une fois qu'on a dit oui, il a dit merci, serrage de main, et reparti sur son engin...), ce patron de gargote qui voulait à tout prix nous faire goûter de tout « à l'indienne » (euh... on s'abstient quand même de certains trucs...)... Bref, on nous regarde avec surprise et intérêt, mais surtout avec une grande bienveillance, et c'est agréable.

08.JPG
De l'intérieur de la forteresse, si grande...

09.JPG
Cours du Palais de le reine...

10.JPG
Tour de la victoire, et temple Jaïn

11.JPG
Aperçu du travail d'un dôme d'un temple Jaïn

12.JPG
Porte du soleil

13.JPG
Nous !

14.JPG
Un dernier petit temple Jaïn pour la route...

Après, il est vrai qu'il ne faut pas être exigeant sur l'infrastructure. On a dormi dans le seul hôtel digne de ce nom (grâce à l'aide de Mountu, du Shivam GH de Bundi (et oui encore) qui nous a négocié le prix de la chambre au tiers de son prix normal...). Pour manger, il paraît que le buffet de l'hôtel est pas mal... mais merci pour le prix ! On a demandé la carte, pris une bouteille d'eau à 50 roupies (contre 15 généralement dans un resto), et on s'est enfui ! Ils sont dingues ! Et bien nous en a pris : on a trouvé sur le chemin de la gare une petite gargote qui nous a fait un petit repas (petit thali bien épicé !) pour 30 roupies par personne (0,5€). Chapatis à volonté ! Mais c'est vrai qu'il faut aimer les épices bien costaudes... Le soir, on a trouvé une autre gargote, vers la gare routière cette fois ci. On n'a pas trop su ce qu'on a mangé, mais c'était pas mal... Entre temps, on aura quand même vu un paquet de trucs bien pourris (on est entré dans le resto d'un petit hôtel local, où même s'asseoir ressemble à un exploit...alors de là à y manger...) !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On n'est pas très inquiet pour rattraper le retard... Il ne nous reste que Udaïpur et Agra. Rien que ça ! Actuellement nous sommes à Hong Kong, porte de la Chine, mais porte que nous ne franchirons pas. Après mûre réflexion, on a envie de prendre notre temps en Nouvelle-Zélande. L'étape chinoise nous contraindrait à finir le voyage au pas de course (oui, on exagère un peu...). On espère que l'avenir nous prouvera qu'on a eu raison. Lundi 9 mai, c'est donc un décollage direct pour Auckland. D'ici là, vous aurez découvert Udaïpur sur le blog !
Bises

A et M