23.JPG
Jaisalmer, un coup de coeur...

Jaisalmer a comme une allure de ville du bout du monde... Il est vrai qu'elle est la dernière grande ville avant le Pakistan, à l'entrée du désert de Thar. Quand on connait les tensions entre Inde et Pakistan, on comprend mieux les difficultés pour passer d'un pays à l'autre... Donc, bout du monde peut être pas, mais bout occidental de l'Inde très certainement. On ne va pas vous faire un descriptif jour après jour de notre séjour (tiens bonjour, quel beau jour, vous avez de beaux abat-jour), mais un petit récapitulatif de celui-ci. Un de nos bons moments en Inde, pour l'instant.

Jaisalmer, c'est une petite ville (pensez, 80000 habitants, c'est insignifiant en Inde !) où il est agréable de déambuler. Il y a des touristes et une certaine agitation touristique, mais pas autant qu'on nous l'avait dit. Peut être est-ce aussi parce qu'il fait déjà très chaud, et que ce n'est pas la meilleure saison pour visiter le Rajasthan... donc moins de touristes. CQFD. Mais cette ville est homogène : les maisons sont en grès jaunes, serrées dans de petites ruelles bien étroites formant un dédale. Vaches et biquettes sont toujours là. Il y a beaucoup de maisons bien arrangées, et notamment de splendides havelis, ces « maisons du vent », sortes de petits palais bâtis par les notables de l'époque. Un bien beau patrimoine, bien conservé. On marche donc dans toutes ces ruelles en admirant le travail sur les façades... On ne s'en est pas lassé...

07.JPG
La ville basse vue du fort...

01.JPG
… et l'inverse !

01.JPG
La rue du marché

04.JPG
Un exemple d'havelis...

05.JPG
… et un autre...

06.JPG
… et encore un autre !

Jaisalmer, c'est aussi sa forteresse « habitée », différente de ce que l'on avait pu voir jusqu'à présent. Le fort est perché sur une petite butte pas très haute, et il la couronne de façon bien élégante, donnant vraiment l'impression d'être un château de sable. Cette ville dans la ville est minuscule, mais il n'est pas désagréable de s'y promener, slalomant dans ses ruelles tortueuses. Certes, les commerçants sont omniprésents, mais on trouve quand même de « vrais » habitants, tels ces gamins jouant au cricket sous un proche bien aéré, ces papys taillant la bavette sur le péron de leur maison, ou cette dame en train de laver ses légumes nous invitant à venir la voir... Le palais est sympa, moins grand et somptueux que ceux de Jaipur ou de Jodhpur, mais avec ce petit quelque chose de charme qui fait qu'on l'aime bien quand même ! Il y aussi les temples Jaïns qui valent le coup d'oeil. On ne comprend pas tout au Jaïnisme, mais ils ont de très jolis temples, ça on l'a bien compris !

14.JPG
Entrée de la ville fortifiée

01.JPG
Montée vers le fort...

08.JPG
Petit bout du palais

10.JPG
Coursive aérée dans le palais

09.JPG
Gamins jouant au cricket dans la vieille ville

11.JPG
Les commerçants sont partout !

12.JPG
Dans un des temples Jaïns

13.JPG
A force, on s'y fait...

Jaisalmer, c'est enfin une des portes du désert de Thar, dans lequel nous avons passé un jour et demi, et donc une nuit. Bon, on n'est pas encore de grands adeptes du chameau, au regard des courbatures que nous avons eues pendant trois jours... D'aucuns diront que le mieux dans le chameau, c'est quand on en descend... Mauvais esprits ! Le désert de Thar est semi-aride. Il reçoit quand même un peu de pluie chaque année (mais a priori de moins en moins). Ce qui fait qu'on trouve un peu de végétation. Heureusement d'ailleurs, parce que vu le cagnard, on n'aurait pas tenu le repas de midi ! On s'est baladé pendant environ 5 heures à dos de chameau, en compagnie de quatre Anglais sympas (pour des Anglais :-p), et de six chameliers... Jolis paysages, même si ce désert ne peut vraiment souffrir la comparaison avec le Wadi Rum (voir notre périple en Jordanie, au mois de septembre). On serait quand même vache de minimiser la beauté des lieux : la nuit passée dans les dunes de sable, à LA belle étoile (oui, le ciel était couvert en fin de journée ! Il n'y avait donc qu'une seule étoile... à peu près) fut une belle expérience. En plus, nos guides nous ont dit qu'on avait été particulièrement chanceux : on a eu 5 minutes de « pluie » (quatre gouttes en fait) en plein milieu de la nuit... Ah ! Ils ont soit le sens de l'humour, soit le sens du commerce... En même temps, on sent bien que la pluie est vue comme une bénédiction dans cette région du monde où l'eau est si précieuse, comme dans beaucoup d'autres... Bref, c'était vraiment bien, et on ne regrette pas notre petite sortie à dos de chameau dans le désert de Thar.

17.JPG
A l'entrée du désert, les cénotaphes des rois...

15.JPG
Tournicoteuse à fière allure

18.JPG
Tournicoteur à fière allure

19.JPG
Pause de midi, à l'ombre !

20.JPG
Faut bien leur expliquer deux trois trucs...

21.JPG
On dormira par ici...

22.JPG
Joli réveil, non ?

16.JPG
Fin de l'aventure dans le désert, avec toute la fine équipe

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Vrai coup de coeur pour Jaisalmer donc, vous l'aurez compris. Peut être par la proximité du désert, et son côté « bout du monde ». Peut être aussi par ses dimensions, plus humaines que nos précédentes étapes en Inde. Bref, on a aimé, et on recommande ! On vous recommande aussi notre album photo sur notre petite excursion dans le désert, qui devrait être prêt dans quelques jours. Rendez vous au prochain article, qui nous conduira à Bundi... à l'autre bout du Rajasthan !
Bises

A et M