01.JPG
Ville bleue ?

Pour rejoindre Jodhpur depuis Jaïpur, le 10 avril 2011, nous avons pris le train de jour (6 heures de trajet), en « sleeper class ». On vous expliquera plus en détail nos périples et rencontres en train dans un article spécial, le train méritant en effet à lui seul qu'on s'y attarde tellement il est présent dans le quotidien des Indiens. On vous expliquera ainsi les différentes classes, les trucs et astuces, les prix, et on vous fournira quelques photos à l'appui... Bref, revenons à notre trajet du jour. On traverse de superbes paysages : plaines désertiques, champs de blé à perte de vue, et même d'immenses salines... On croise pas mal de petites forteresses perchées au sommet de monts en tout genre. On n'a pas eu trop chaud, et nos voisins étaient plutôt sympathiques (même s'ils ont pioncé une bonne partie du voyage...).

04.JPG
Sur la route de Jodhpur...

03.JPG
Les champs de blé, c'est encore principalement à la main.

02.JPG
Ohhhh des salines !

Arrivés à Jodhpur en fin d'après midi, on prend un rickshaw pour rejoindre notre guest house, Saji Sanwri. On est très bien accueilli au sein de la famille : c'est agréable de retrouver le vrai esprit des guest-houses familiales. On se sent un peu comme à la maison. On découvre le palais fortifié de Jodhpur depuis le toit de la guest-house. C'est très joli tout ça !

05.JPG
La forteresse de jour...

06.JPG
...et de nuit !

Le lendemain, 11 avril, nous avons pris le chemin de la forteresse en tout début de matinée, histoire d'éviter les grosses chaleurs. Pour ne pas faire le trajet par la route, on tournicote à travers de petites ruelles, nous laissant guider par les habitants qui, à chaque intersection, nous indiquent la direction à prendre pour rejoindre le fort. Bien aimable de leur part ! On arrive ainsi devant la porte d'entrée monumentale par la voie la moins officielle de toute. Une fois notre billet d'entrée obtenu, on récupère nos audio-guides, en Français. Et bien, nous qui sommes d'habitude sceptiques, on trouve cela vachement bien fait, bien documenté et assez facile d'accès. Bref, un bon guide. Le palais en lui même est très impressionnant, autant par ses dimensions que par sa qualité muséologique et son état de conservation. C'est clean, bien arrangé. On goûterait presque à la vie de Maharadja ! On ne vous en dit pas plus... voyez par vous-mêmes !

09.JPG
De l'extérieur le fort est massif, imposant...

10.JPG
Ca monte sec, à travers plusieurs portes monumentales

11.JPG
Derrière les gros remparts, un palais d'un grand raffinement.

12.JPG
 « Mais regardez la finesse du point... »

13.JPG
Même les gardiens ont la grande classe...

14.JPG
Amis sculpteurs...

15.JPG
… au boulot !

Au-delà de son magnifique palais fortifié, Jodhpur est une ville où il fait bon se balader dans les ruelles toutes bleues. Pas trop le nez en l'air quand même, au risque de marcher dans une bouse de vache ou pire (et il y a bien pire que les bouses !). La vieille ville est bien agréable, et nous rappelle notre séjour en Syrie. Une véritable médina, aux ruelles étroites et tortueuses, des petites échoppes qui vendent de tout. Quelques belles demeures également... mais tout ça dans un certain chaos et une crasse certaine, à la façon indienne donc. Jodhpur, c'est aussi quelques bons « petits » repas...
07.JPG
Porte d'entrée du marché central...

08.JPG
La clock tower, bien utile pour se repérer (et pour avoir l'heure, bien évidemment)

19.JPG
Ville bleue, on vous avez prévenus !

18.JPG
 « Chez Jean-Michel », vendeur de jarres...

16.JPG
Un thali, toujours...

17.JPG
A avait commandé UNE crèpe (dosa)...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On a donc bien aimé Jodhpur, la ville bleue, plus que la vieille ville de Jaïpur, la ville rose. On n'y peut rien, c'est comme ça...
Prochain arrêt : Jaisalmer, porte d'entrée du désert de Thar, et une ville que nous avons particulièrement appréciée !
Bises

A et M