01.JPG
Le fameux Hawa Mahal, le palais des vents...

On a pris le train de Delhi (gare de rodilla, au nord) en début de matinée. Juste de quoi nous donner un peu de stress en enchaînant deux correspondances dans le métro, et une vingtaine de minutes de marche vers cette gare que nous découvrons. Elle n'est pas très grande, et bien moins bondée que la gare de New Delhi. Tant mieux. On arrive donc en avance, et on en profite pour s'acheter quelques bouteilles d'eau et autres pakoras pour la route. Le train part à l'heure : on est en classe AC3, c'est à dire la 3e classe climatisée. Bonne surprise : le train est presque vide. Pas mal pour se mettre dans le bain sans psychoter sur nos bagages. Autre bonne nouvelle : on passe une partie du voyage à discuter avec un jeune Indien d'Alwar, qui travaille à Delhi. Il s'appelle Kavish. Pendant les deux heures de trajet commun, on discute de tout sans s'arrêter. Il travaille dans une boite de support informatique dont les principaux clients sont aux Etats-Unis, ce qui explique son Anglais impeccable ainsi que le fait qu'il travaille... de nuit, pour s'adapter aux horaires des entreprises américaines ! Il nous rappelle régulièrement qu'il ne faut faire confiance à personne ! On ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu...

17.JPG
Les couleurs !

On traverse de biens jolis paysages, désertiques ou agricoles tour à tour (culture du blé, principalement). On arrive à Jaipur à l'heure. On descend du train, et devant la pression des chauffeurs de tuk-tuks, on préfère rejoindre le quartier des hôtels que l'on a repérés à pied. On se perd un peu : faut dire que la carte du routard n'est pas terrible. Après une petite heure de « balade » en plein cagnard et les sacs sur le dos, on trouve enfin notre bonheur. L'hôtel recommandé par le routard est un peu cher, on se rabat donc sur l'hôtel d'à côté, aux tarifs plus raisonnables. On se remet de nos émotions sur la terrasse située sur le toit jusqu'à la tombée de la nuit. On se rend ensuite en centre ville pour manger un bon thali. Retour au bercail puis dodo !

02.JPG
Jaipur, vieille ville

03.JPG
Et toujours cette couleur... la ville rose

Notre première journée à Jaipur est consacrée à la visite de la vieille ville. En fait, nous avons marché toute la journée, en zigzagant d'un site touristique à l'autre. Et il y a de quoi faire : le city palace est bien joli, l'observatoire astronomique est étonnant (même si on n'a pas tout compris ! Il s'agit d'un observatoire « traditionnel » destiné principalement à l'astrologie, très importante dans la culture hindoue) avec une horloge solaire précise à 2 secondes (elle est immense !)... On a aussi visité le musée « Albert Hall » (musée de la ville), un peu bordélique mais plutôt sympa. Et last but not least, nous avons découvert le fameux Hawa Mahal (palais des vents), dont la façade est incroyable... Première journée bien remplie donc. Et la chaleur est toujours au rendez-vous. On le savait, on s'y préparait, mais quand même... 38° au plus chaud de la journée, ça calme un peu !

05.JPG
A, au palais des vents

05.JPG
Grande cour du City Palace

04.JPG
Ils n'ont pas la classe, les gardiens ?

08.JPG
Porte « du paon », au city palace

09.JPG
Petite place du city palace, et toujours de magnifiques portes

11.JPG
Une des nombreuses horloges solaires de Jantar Mantar, loin d'être la plus grande

12.JPG
Façade arrière du palais des vents, depuis le Jantar Mantar

13.JPG
Le Albert Hall Museum

Le lendemain, on fait appel à Meradj, un chauffeur de Tuk-tuk pour nous conduire jusqu'à Amber Palace, une des grosses attractions touristiques à proximité de Jaipur. Et on comprend pourquoi : ce palais de Maharadja est somptueux. On le parcoure pendant plus de deux heures, et il faut reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à jeter. On poursuit notre balade en montant d'Amber Palace jusqu'au fort de Jaigarh. On monte à pied pour profiter de la balade en pleine chaleur, bien entendu ! Mais la vue sur les fortifications est splendide (on domine toute la région), même si le fort lui même n'est pas un coup de coeur.

14.JPG
A l'arrière du Rickshaw !

15.JPG
Première vue sur le fort d'Amber

16.JPG
Montée vers le fort d'Amber

18.JPG
La magnifique porte de Ganesh

01.JPG
Intérieur du fort

21.JPG
Vue depuis le harem

22.JPG
Tout est magnifiquement sculpté et peint...

23.JPG
On croise nos premiers charmeurs de serpents... beurk !

24.JPG
Le fort de Jaigar

25.JPG
Une immense muraille virevolte autour des deux forts

26.JPG
Amber fort, sur le chemin de Jaigar Fort

On redescend rejoindre Mehraj qui nous conduit jusqu'au Water Palace, un hôtel construit au milieu d'un lac et qui est désormais déserté... car inondé jusqu'au premier étage ! Très surprenant... On fait un saut dans le village d'à côté pour approcher des éléphants (on fait un gros calins à leur trompe, pas bien rassurés quand même !) et on s'arrête dans une atelier de teinture et de broderie qui fait (accessoirement ?!) magasin. A craque pour deux écharpes en laine et soie (enfin on espère !).

27.JPG
Le Water Palace

28.JPG
Les copains les éléphants !

29.JPG
Les brodeurs

30.JPG
Et les teinturiers !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On a été bon cette fois, non ? Peut être trop court ? On se rattrapera une prochaine fois. Et puis les photos en disent plus que ce l'on ne pourrait vous décrire de la beauté de ce que l'on a vu...
Prochain arrêt : Jodhpur, la ville bleue !
Bises

A et M