On va vous la faire courte car même si notre poisson d'avril a pu démontrer que les « un peu plus longues » pouvaient aussi être bien bonnes, on ne va pas vous perdre dans Delhi. D'ailleurs, nous mêmes n'y avons passé qu'une petite poignée de jours... Delhi en mérite peut être un peu plus...

01.JPG
On est en Inde !

Tout d'abord, on notera que le vol entre Bangkok et Delhi a été d'une exceptionnelle qualité : il n'y a pas à dire, Cathay Pacific mérite bien sa réputation. Très confortable, propre et service impeccable. Vivement le prochain vol ! Arrivée à 20h30, le 4 avril 2011.

Ensuite, premières impressions sur l'Inde. On a passé la « frontière » très rapidement, ce qui n'a pas manqué de nous surprendre. Certes on avait déjà nos visas (faits à Vientiane), mais quand même, il faut souliger qu'on a pas perdu une seule minute. Une fois nos bagages récupérés (ouf ! Encore une fois...) on est sorti de l'aire d'arrivée. On avait le pick up de notre hôtel qui nous attendait. Oui, on l'avait joué sécuritaire, sachant qu'il est 21h et qu'il fait nuit. Mais pour une première, il faut ce qu'il faut. Un gars bien sympa nous embarque donc dans sa voiture pour nous emmener dans un hôtel correct. On découvre alors nos premières images : ça roule n'importe comment, ça klaxonne, et on n'est pas au comble de la propreté. La route que nous emprûntons à un côté d'inachevé. En gros, on est pas trop dépaysé par rapport à l'Asie du Sud-Est, même si cela tranche nettement avec l'ordre de Bangkok. Notre quartier est bien animé : tout le monde à l'air d'être dans la rue, à pied, en vélo, en rickshaw (équivalent du cyclo pousse) ou auto-rickshaw (équivalent du tuk-tuk). Ca grouille dans tous les sens. Pas vraiment de trottoir, plutôt une grande chaussée sur laquelle chacun tente de se frayer un chemin. Bref, c'est vivant, et ce à quoi on s'attendait. On achète juste un peu d'eau dans une épicerie pour claquer nos premières roupies indiennes, et nous voilà déjà prêts à dormir.

Le lendemain, 5 avril, ce sera une journée « prise de repère ». On doit retirer de l'argent, s'occuper de notre itinéraire pour la suite du voyage, et essayer de trouver comment visiter Delhi. On se sort de tout ça comme des chefs ! On réserve notre premier billet de train pour Jaipur par internet (pour le surlendemain), après avoir tenté notre chance à la gare de New Delhi (sans succès), on se balade dans notre quartier ainsi qu'autour de Connaught place (le centre « névralgique » de Delhi), on découvre le métro impeccable de Delhi, on réserve une visite guidée de Delhi pour le lendemain. Et puis on se lance dans notre premiers repas indiens : découvertes des thalis (un plateau de différentes spécialités, généralement végétariennes, servis avec pains locaux (chapatis, paranthas, naans)...) et traditionnel poulet tandoori pour M. Excellente entrée en matière : un vrai régal ! Et puis des hommes et des femmes hauts en couleurs : turbans, saris, tuniques d'un blanc immaculé, des voiles, des moustaches surprenantes... Les Indiens sont magnifiques. La misère, quant à elle, est bien présente, même si elle est moins présente à Delhi. On « soigne » la capitale, paraît-il. On croise aussi nos premières vaches « urbaines » : il y en a un paquet, peu réceptive au tumulte ambiant, elles font preuve d'une placidité exceptionnelle.

10.JPG
Oh, une vache !

11.JPG
Indiennes au Qbur Minar

12.JPG
Ca circule sec...

09.JPG
Thali... on adore !

Mardi 6 avril, on effectue donc la visite guidée de Delhi (DTTDC sightseeing tour). Visite guidée ? Pas très routard ça... Ce n'est pas faux ! Toutefois il faut reconnaître que ce système est bien performant : on voit vraiment les principaux sites de la ville en une journée (de 9h00 à 17h00) en minimisant les temps de trajet, sans arrêt shopping ! On s'évite aussi une négociation permanente avec les tuk-tuks, et c'est bien appréciable. Le guide est présent mais nous laisse visiter à notre guise, ne nous donnant que les informations essentielles à l'entrée des sites. Parfait, on n'est pas à la queue leu leu. En plus, ce n'est pas cher : 5€ par personne, l'entrée sur les sites restant toutefois à notre charge. On a d'ailleurs été étonné du prix de l'entrée des sites, pas bon marché du tout (enfin, 4€ par personne, soit 250 roupies, c'est relatif... mais les indiens ne payent que 10 roupies, soit 25 fois moins !). On était 16 : deux Français (nous !), deux Australiens, un Américain et 9 Indiens ! Les premiers touristes en Inde sont de loin les Indiens d'ailleurs. Et c'est tant mieux pour nous : on profite du site et de ses visiteurs !

Grosso modo, voici ce que nous avons vu. On a commencé par visiter le temple hindou de Lakshmi. Bon, il faut avoir réviser ses leçons de panthéon hindou, sinon on patauge grave. Notre passage à Angkor nous a sauvés... mais pas tant que ça.. C'est quand même un joli ensemble, on a bien aimé. Ensuite, on se rend au Qutb Minar : un immense minaret du XIIe siècle de 72m de haut, au milieu d'un complexe religieux assez joli. La grande classe. On continue avec la maison de culte Baha'i, sorte de temple oecuménique. Le Baha'i, né en Iran au XIXe siècle, entend faire la synthèse de toutes les religions existantes. Il existe sept temples Baha'i à travers le monde. Si le bâtiment est assez original (une grosse fleur de lotus) c'est surtout l'ambiance paisible, malgré la foule, qui nous a plu.

02.JPG
Temple de Lakshmi

03.JPG
Qbur Minar, une pure merveille

04.JPG
La maison du culte Baha'i, de consrtuction contemporaine... mais originale

Fin de la matinée avec traversée du quartier des ambassades (toujours hors normes, ce genre de quartier !) et un arrêt au Gandhi Smriti, la dernière demeure de Gandhi, là où il a été assassiné. Petit musée « sympa », avec plein de témoignages, de coupures de presse de l'époque, de pensées du Mahatma... Très sobre, très digne. Après un repas rapide (mais très bon !) dans une petite cantine attenante à l'agence de tourisme (la plupart des clients sont indiens, et ils n'ont aucun lien avec l'agence... c'est un bon signe !), on démarre la visite de New Delhi (qui est en fait un quartier de Delhi). Le fort rouge est impressionnant, mais seuls quelques petits bâtiments intérieurs sortent du lot. C'est quand même chouette.

06.JPG
Enceinte du fort rouge

05.JPG
Les bâtiments intérieurs du fort sont d'un grand raffinement, tout en marbre...

Ensuite, on fait un saut au Rajghat, le mémorial de Gandhi (en fait, le lieu où il a été incinéré). Pas transcendant, mais cela reste un lieu bien symbolique. La non-violence... tout un programme ! Enfin, on termine en beauté par la tombe d'Humayyan, en fin d'après midi. Le grand jeu. On arrive devant cet immense mausolée avec beaucoup de surprise, car en dehors de l'enceinte on ne l'aperçoit pas du tout. C'est une « sorte de » Taj Mahal : on dit d'ailleurs qu'il aurait servit de modèle au Taj Mahal. Du grand art, at avec la lumière, c'est simplement magnifique.

07.JPG
Tombe d'Humayyan... que dire de plus ?!

08.JPG
Rajghat, autel d'incinération de Gandhi, et lieu important de Delhi...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Mince, on vous avait promis du court, et on n'a pas pu résister. Bref, vous l'aurez compris, on a bien aimé notre passage rapide par Delhi, ville au patrimoine d'une étonnante richesse et diversité. Et une ville chargée d'histoire, bien sûr. Une première mise en bouche réussie pour notre périple indien. Un joli petit apéro qui nous prépare un bien joli festin. Dès le prochain épisode, les choses TRES sérieuses commencent avec notre visite de Jaipur. Re-Waou !
Bises

A et M