Bien entendu, on aurait pu vous faire un descriptif de tous les temples magnifiques que nous n'avons pas pris le temps de visiter. Mais non. On ne les a pas visités ! Ca avait pourtant l'air d'être très beau, mais on n'a pas eu le goût. Parfois ça arrive. Dîtes vous que même très tôt, il faisait bien chaud, et qu'une semaine d'inactivité totale à Koh Lanta ne nous avait finalement pas vraiment reposés... C'est un comble. Bref, on en a profité pour faire du shopping, en divers points de la ville. Et grand bien nous en a pris, tellement ce monde est stupéfiant (mais non, on n'a pas acheté de drogues !).

01.JPG
Siam Paragon de Bangkok, à voir !

Petit retour d'abord sur notre trajet un peu compliqué pour revenir de Koh Lanta. On devait faire le trajet dans la journée, mais en raison des fortes pluies depuis une semaine, la région était bien inondée. Conséquences : la plupart des transports ont été coupés (bus, trains, bateaux !). Bon, on se retrouve coincés à Krabi, après quatre heures de route (dont deux heures de bouchon à l'entrée de la ville). La patronne de l'agence qui gère les tickets de bus est plutôt cool, malgré les récriminations incessantes des touristes sur son téléphone qui sonne sans arrêt. Bah oui, certains ne peuvent pas prendre le bus alors qu'ils ont des réservations d'hôtels ou autres, non remboursables, of course. Pas notre problème, on nous trouve un hôtel qui a pris des allures de camp de réfugiés (pardonnez nous la comparaison douteuse). On trouve ici des voyageurs coincés dans un sens comme dans l'autre. Le patron de l'hôtel se frotte les mains, même si tout le staff est un peu débordé. Pas sûr qu'ils soient habitués à recevoir tant de monde dans ce coin de la ville. Nous, on est bien installé, pas de quoi se plaindre. Le soir venu, on s'aventure dans la ville pour manger un bout. Pas évident compte tenu de la pluie violente qui tombe sans discontinuer depuis notre arrivée (pluie de mousson selon le patron de l'hôtel, qui s'étonne de l'arrivée précoce des grosses pluies...). On est en Kway de la tête aux chevilles, et en tongs aux pieds pour sauver nos chaussures. On a bien fait : on se retrouve à traverser les rues inondées, les pieds complètement sous l'eau. Oulala, ça ne sent pas bon : pourra-t on repartir sur Bangkok demain ? En tout cas, la soirée se finit bien : on mange un excellent Pad Thai dans un petit resto qui n'a que trois plats à la carte (c'est plus facile !), et on discute à l'hôtel avec un voyageur français qui vient de passer 6 mois en Inde. Impeccable à une semaine du départ pour Delhi, on collecte quelques renseignements précieux ! Le lendemain, on rouille à l'hôtel jusque vers 15h00 : le bus partira bien, on roule sans trop de difficultés vers Bangkok, même si certains endroits sont bien noyés...

Retournons au sujet du jour : Bangkok. On a donc décidé de faire une journée shopping ou plus exactement de jeter un coup d'oeil aux grands centres commerciaux du centre ville (quartier Siam). C'est tout bonnement « ha-llu-ci-nant » (celui qui trouve le premier la référence gagne un point au concour !). Il n'y a pas un grand centre commercial, mais plusieurs immenses centres commerciaux : on y trouve de tout. Des cinés, des magasins de luxe, des grandes chaines de vêtements, des librairies en Thaï, Anglais, Chinois, des food courts énormes proposant des spécialités du monde entier (des gauffres belges, aux sushis, en passant par l'agneau de nouvelle-zélande ou encore les macarons français), un aquarium géant... et sans doute plein d'autres choses qu'on a du louper. En plus, il y a la clim partout. C'est propre, ça brille. Quel gouffre par rapport à nos trois derniers mois dans certains coins crasseux d'Asie du sud-est.

03.JPG
Centre d'un shopping center... Ils ne font pas les choses à moitié : ça ne rentre même pas sur la photo !

05.JPG
Au coeur du quartier de Siam, au fond la tour Baiyoke 2

04.JPG
Bon point pour les transports en commun de Bangkok : faciles et pas trop chers... et en plus on visite

Après quelques achats utiles (A doit renouveler régulièrement ses stocks de carnets de route et de stylos), on s'est rempli la panse. Et pas qu'une fois ! On aura donc testé le Shabu shabu, variante japonaise de la fondue chinoise. Tout simplement délicieux. On va garder les recettes pour refaire à la maison. On remettra ça d'ailleurs dès le lendemain dans un resto populaire du quartier chinois, pas du tout la même ambiance, et cuisine un peu moins soignée, mais meilleur marché. Ahhh, on ne peut pas (toujours) tout avoir. Dans la catégorie repas, on a aussi profité de la richesse du food court du Siam Paragon (le plus grand des shopping centers de la ville) pour passer de stand en stand et retenir quelques spécialités asiatiques : joli mix, avec frites de bananes et de patates douces, rouleaux de printemps frais à pâte épaisse, beignets fourrés au poulpes.... Gourmands, ne manquez pas de passer par ici, vous ne serez pas déçus ! La qualité est au rendez-vous et les prix restent modérés (pas faibles, mais modérés !).

09.JPG
Shabu Shabu !

08.JPG
Des autoroutes de Sushis !

Toujours dans le quartier de Siam, on est allé faire un tour du côté de la tour Baiyoke 2, le plus haut bâtiment de Thaïlande avec 88 étages (343m). C'est aussi le 3e plus grand hôtel du monde (l'hôtel occupe toute la tour !). Bon, pas grand chose à dire de plus si ce n'est que la vue est sympa (dès lors que le temps s'y prête), et que c'est plutôt impressionnant, notamment grâce à l'ascenseur panoramique.

13.JPG
Du haut de Baiyoke, jolie vue sur l'immensité de Bangkok

14.JPG
Sur le chemin, on croise les klongs, ces canaux qui servent pour les transports collectifs !

07.JPG
Même en pleine ville, les temples sont une occasion de découvrir les traditions Thaï

Dans la catégorie shopping, encore, on est allé au marché du week end, dans le nord de la ville. Fabuleux : des milliers de micro-boutiques rassemblées dans un « parc », entre le souk et le bazar. On trouve de tout, à petits prix. On s'est un peu laché : pantalons, t-shirts, sacs, montres. La totale. Mais vu les prix, on ne prend pas trop de risques.

11.JPG
Le "week-end market", très prisé par les habitants de Bangkok

12.JPG
Plan du week-end market. Chaque petit carré est un magasin

Après, on a tournicoté dans notre quartier de Banglamphu, mais on n'a pas grand chose à vous dire. Y'a à boire et à manger, pour poursuivre les discussions culinaires, mais cela reste quand même un ghetto à touristes (même si pratique, vivant, et proche de lieux touristiques et de quartiers populaires bien sympa !).

10.JPG
Traversée du quartier chinois... après un shabu shabu

02.JPG
Petit copain à côté de notre guest house... Hummmm

06.JPG
Pour l'heure, on s'en sort à peu près !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Prochain rendez-vous : Delhi, et le Rajhastan suivra. Qu'on est impatients de vous faire partager tout cela. Juste un petit teaser : Ouaaaaahhhhh....


Bises

A et M