On est à Koh Lanta !

Il va falloir que l'on vous explique : dans le précédent article nous étions encore à Vientiane, au Laos. Et aujourd'hui, le 29 mars 2011, nous voici déjà à Koh Lanta, au sud de la Thaïlande, pas très loin de la frontière malaisienne. Rassurez vous, ce n'est pas très compliqué.

Nous avons pris un bus de nuit depuis Vientiane, qui nous a conduit dans le quartier routard de Bangkok (Khaosan Road), au petit matin. On avait demandé à arriver dans un autre quartier, mais finalement, l'un dans l'autre, ce n'est pas si mal. On a cherché un p'tit hôtel, celui que l'on avait fréquenté lors de notre premier passage à Bangkok. Mince, lorsque l'on arrive, il est complet et il faut attendre midi pour savoir si une chambre se libèrera. On n'attend pas, et on cherche dans le quartier qui regorge aussi de petites guest-houses. Et bien nous en a pris : on trouve pour le même prix une petite chambre claire, avec la douche (froide) privative, très propre, avec du Wifi dans la chambre... Bref impeccable pour moins de 8 euros. Le mataelas est un peu dur, mais on est en Thaïlande, il faut bien s'y faire.

Petit déjeuner rapide, et on part à l'assaut de l'ambassade de Chine, qui sans être à l'autre bout de la ville n'est quand même pas la porte à côté. On part en marchant, puis on prend un taxi et le métro. On arrive à bon port, malgré la chaleur. A l'intérieur, on est loin de l'ambiance feutrée de l'ambassade d'Inde à Vientiane : il y a quelques centaines de personnes massées (oui, en Thaïlande on est massé, pas tassé) dans une grande salle... Oulala, bien compliqué pour celui qui ne veut que des infos. Bref, il y a quand même pas mal de « facilitateurs » qui vous aideront à faire votre dossier contre rémunération. Incluant même faux amis en Chine, et faux billets d'avion. On prend des formulaires, mais on abandonne : on ne peut avoir la certitude que le visa sera valide au moins trois mois. Il est donc trop tôt, et il nous faudra attendre Hong-Kong. Ce ne sera sans doute pas plus simple, mais ce sera plus fiable.

En sortant de l'ambassade, on se trouve en face d'un grand centre commercial... climatisé ! Ni une ni deux, on s'y jette. Histoire de faire du shopping (A a enfin renouvelé sa garde robe, après presque six mois !) et de regarder ce que l'on pourrait se ramener...

Le lendemain, c'est une journée à attendre notre bus de nuit qui doit nous emmener en direction de Koh Lanta. Et oui, notre choix cette fois ci, c'est l'île de Koh Lanta. Assez grande pour être visitable, assez au sud pour ne pas être trop chère (Koh PhiPhi devient réellement inabordable !)... Et puis pour le clin d'oeil. On est allé à Koh Lanta, quand même. Après on essaiera d'aller vers de petites îles plus au sud : Koh Tarutao, Koh Bulon, et la fameuse Koh Lipe. Mais on verra...

Le trajet pour arriver jusqu'à Koh Lanta est un peu longuet, comme la journée d'hier à attendre un pick up sans cesse repoussé (on a attendu de 17h30 pour un départ effectif à 20h00...). Bon on est arrivé, on a presque bien dormi dans le bus, et le réveil n'est pas trop violent. Vers 13h00, on arrive au pied du bungalow que l'on a choisi. Et bien on n'est pas déçu : grande chambre, c'est propre (pour l'instant), on a une salle de bains avec eau froide, il y a une piscine nickel, et on est en front de mer... Que demander de plus ? Si ce n'est le soleil...

Notre plage

Notre p'tit bungalow

Et la bonne piscine !

Car si on a passé plusieurs jours sur Koh Lanta, dans ce petit paradis, les dieux de la météo n'ont pas été tendres avec nous. De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Alors on s'est adapté : baignade dans la piscine à chaque éclaircie, et tentative de balade quand le temps se dégageait. On n'a quand même pas fait grand chose, car ces petits temps de répit n'ont pas été nombreux ni très longs. On ne va pas se plaindre : certains ne sont là que pour 15 jours de vacances...

J'crois qu'j'vois du ciel bleu !

On a fait une bonne balade en scooter, entre deux trois gouttes, histoire de faire le tour de l'île, zieuter la « vieille ville » de Lanta, les villages Chao Ley (les gitans de la mer, en Thaïlande), et slalomer sur les routes de Koh Lanta à travers quelques ressorts somptueux... Mais guère plus. De fait, on n'a pas grand chose à vous raconter... Koh Lanta, cela aura donc plus été la galère que l'aventure. Mais au moins, on s'est reposé !

Le marché de Lanta... Wououou...

Même de nuit... Pas grave, tant qu'il ne pleut pas...

Koh Lanta by presque-night

Toujours très rassurant par les temps qui courent...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Désolé pour les photos, on a fait ce qu'on a pu... On repart pour Bangkok, un peu tristes de ne pas avoir eu la chance de visiter les îles de Thaïlande sous un temps plus clément. Mais la route est encore longue, et au moins, nous sommes à jour des nouvelles fraîches. Si on ne craque pas en cours de route, vous pourrez donc désormais nous suivre à nouveau en temps réel ! C'est pas beau ça ?