01.JPG
Vang Vieng, à fond la caisse... en motoculteur aménagé !

Que les choses soient claires : Vang Vieng regroupe tout ce que le tourisme peut avoir de misérable... On va donc commencer par vous dresser le tableau du Vang Vieng tel qu'il est vu par plus des trois quarts de ses visiteurs.

La grosse attraction de Vang Vieng, c'est le « tubing ». Pas très compliqué : on prend un tuk-tuk, on loue une grosse chambre à air de tracteur qui fait office de bouée (comme à Aqualand) et on descend la Nam Song, rivière plutôt tranquille, les fesses dans la bouée. Jusque là, ça a l'air plutôt cool. Sauf que sur les rives de la rivière, sur une bonne partie du trajet, il y a des bars ou assimilés, qui vendent alcools et drogues en tout genre, passent de la musique techno à fond, et rivalisent d'ingéniosité pour attirer les jeunes anglo-saxons qui ne viennent que pour ça. Sympa non ? Et puis toute cette jeunesse se retrouve dès la tombée du jour (vers 18h00), complètement raide, dans le « centre » du village, poursuivant la picole jusque tard dans la nuit, tout en donnant une image déplorable des touristes « occidentaux ». Tout le village s'est adapté à ce petit manège (lucratif compte tenu du niveau de vie au Laos...) : les petits restos ont cédé la place à des bars pseudo-branchouilles, qui servent cheeseburgers et pizzas sur des sortent de tables basses avec des divans en face de grosse télé passant en boucle des épisodes de séries ou cartoons américains (friends, american dad, south park...). Bref, rien de bien réjouissant sur l'état de niaiserie généralisée qui règne à Vang Vieng... La plupart des « djeunes » sont torses nus ou en maillot de bain à toute heure du jour et de la nuit, dans un pays où la pudeur à encore beaucoup de sens... Un désastre ! En conclusion, on n'a pas fait de tubing. Cela aurait pu être marrant, mais quand on a vu ce que ça donnait, on n'a pas pu cautionner un tel bordel. Le niveau zéro du voyage à l'étranger... C'est comme aller à Prague sans visiter le moindre musée (à bon entendeur :-) ). On n'a plus l'âge, surtout... Surtout M avec son rhumatisme... Tout cela aurait pu être rédhibitoire pour rester quelques jours à Vang Vieng, mais...

02.JPG
Vang Vieng, rue principale, le matin...


03.JPG
Et voilà où ils sont tous...


04.JPG
Quand ils ne sont pas là !

Mais la campagne de Vang Vieng est sublime ! Brassens chantait « il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure... ». Nulle part ailleurs qu'à Vang Vieng cette phrase ne prend tout son sens. Il faut en effet franchir l'un des rares pont de bois (tous plus pittoresques les uns que les autres) qui franchissent la Nam Song. En cinquante mètres à peine, on entre dans un autre monde : le Laos ! Des rizières s'étalant sur une vaste plaine autour de laquelle se trouvent des pitons montagneux magnifiques... Des pistes qui traversent des petits hameaux où les enfants sont encore ravis de voir des voyageurs de passage, des petites rivières dans lesquelles on peut se baigner dans une eau claire et poissonneuse, de belles grottes dans lesquelles ont peut véritablement se promener... Plusieurs options, pour des dizaines d'itinéraires différents : à pied, en vélo, en scooter voire en tuk-tuk (pour les principaux sites). Nous, on a fait une jolie balade à pied de près de vingt kilomètres (en plein cagnard, argh !), une autre de moins de dix kilomètres, et un tour d'une bonne cinquantaine de kilomètres en scooter.

17.JPG
Le bonheur est après le pont...

15.JPG
Ou après celui-là !

05.JPG
Pour une petite balade à pied

13.JPG
… ou à scooter !

08.JPG
Mais toujours, le paysage est au rendez-vous !

Certes, cette partie là de Vang Vieng est aussi exploitée touristiquement, mais la plupart du temps, ce n'est pas la même clientèle. C'est un écotourisme beaucoup plus sain (à nos yeux naïfs), au coeur d'un patrimoine naturel qui ne nécessite pas de LSD pour le voir plus beau qu'il n'est déjà (Ohhhh...). Il peut être aussi pénible d'avoir l'impression de devoir payer à chaque franchissement de pont, d'entrée de grotte, etc. Mais d'une part on peut rapidement trouver des itinéraires alternatifs gratuits (avec un peu de jugeote et de bonne volonté !), et d'autre part, pour les principaux sites, le prix reste faible (de 0,40€ à 2€ par personne pour la plus grande grotte...).

Petites séries dans les grottes

06.JPG

07.JPG

14.JPG

16.JPG

Bref, on a adoré Vang Vieng malgré ses travers (de porc...) et il serait dommage de rater un des plus jolis paysages que nous ayons vu en Asie du sud-est jusqu'à présent à cause d'Aussies dépravés qu'il peut être assez facile d'éviter. Pour nous, cela reste un vrai coup de coeur... Et heureusement, on est pas les seuls à avoir aimé cela !

09.JPG
Petit paysage au crépuscule..

10.JPG
Toujours des rizières... mais à sec ! Plus facile pour se balader

11.JPG
Un bon bain après deux bonnes heures de marche en plein cagnard !

12.JPG
Ohhhh... Nos copines les vaches !

18.JPG
Bouh... pas nos copains les scorpions ! Un de moins, au moins...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Prochain rendez vous à Luang Prabang, présentée comme la capitale religieuse du Laos, avec un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ses nombreux temples et son Reras (procession des moines bouddhistes recevant l'aumône des habitants...). En plus, les environs de Luang Prabang sont mignons...

Bises

A et M