On va vous pondre un petit article express sur Hué. C'est que ça commence déjà à remonter un peu, notre visite...

01.JPG
Tour de Hué

Pour vous planter le décor, on a coutume de dire que le Vietnam dispose de trois capitales. Hanoï est la capitale politique et militaire. Saïgon est la capitale économique. Hué est la capitale culturelle. Quand on se balade dans les rues, cela ne saute pas aux yeux immédiatement. Mais à y regarder de plus près, notamment le patrimoine historique, il n'y a effectivement pas photo.

Nous avons commencé notre visite par l'extérieur : on a loué un scooter (et oui, encore !) en direction des tombeaux impériaux. Il s'agit de grands mausolées disséminés dans la campagnes environnant la ville, construit à l'initiative des empereurs eux mêmes, de leur vivant. Pas mégalo du tout ! Une petite info, tout de même : les empereurs vietnamiens, c'est globalement le XIXe siècle... Donc pas d'architecture médiévale ni antique par ici... Mais parfois même du lourd, du bétonné ! Mais aussi du bucolique et du charmant... On a visité trois tombeaux, très différents les uns des autres. Sous un soleil de plomb ! Mais on a aussi pu se balader dans des paysages superbes de rizières... et des paysages plus surprenant de cimetières ! Difficile à expliquer cette impression, lorsque l'on traverse un immense cimetière en scooter, sur plus de 5km d'une route sinueuse, à travers les collines... Et puis une chouette rencontre avec une nonne bouddhiste rencontrée dans la buvette d'un temple, avec qui nous avons passé une bonne demi-heure à discuter... tant bien que mal!

02.JPG
Tombe de l'empereur Khai Dinh

03.JPG
Tombe de l'empereur Minh Mang

04.JPG
Parc de la tombe de l'empereur Tu Duc

05.JPG
Un temple tout neuf, on n'a pas de photo de la nonne !

06.JPG
La rivière des parfums

07.JPG
Les batons d'encens... spécialité du coin

08.JPG
La balade des cimetières...

09.JPG
A au guidon du scooter... euh, juste pour la photo !

A Hué, trois choses auront retenu notre attention.
La cité impériale tout d'abord, au coeur de la citadelle d'Hué : plutôt intéressante à visiter, même si une partie est en reconstruction (la cité interdite avait presque été complètement rasée à la suite des bombardements de l'armée américaine). Mais dans quelques années, ça aura de la gueule... Il est tout de même impensable de ne pas jeter un coup d'oeil à cet ensemble.

10.JPG
Au coeur de la cité impériale

11.JPG
Porte de la pagode des anciens

12.JPG
Douve entourant la cité impériale !

13.JPG
Ce qui reste de la cité pourpre interdite...

14.JPG
Petit pont... pas de bois

21.JPG
Une porte de la cité impériale...

Le temple de Thien Mu, et sa tour à étages, symbole de la ville d'Hué. Situé à 5km à peine du centre ville, au bord de la rivière des parfums, ce temple est bien joli.

15.JPG
La fameuse tour à étages

16.JPG
Une partie du temple

Last but not least, c'est à Hué qu'A a franchi le cap de se faire faire non pas un mais deux ensembles traditionnels vietnamiens. Elle a choisi : sa boutique, son tissu, son col... et zim zam zoum, des mesures par ci par là... et 48 heures plus tard, elle pouvait enfiler sa tenue faite sur mesure. Bilan de l'opération : les deux ensembles pour 65$ (soit 50€) ! Maginifique !!! Maintenant, on compte sur la poste vietnamienne pour que tout arrive à Lyon ! Au pire, il nous des photos...

17.JPG
Choix de tissu !

18.JPG
... et voilà le boulot !

19.JPG
Miroir, qui est la plus belle ?!

20.JPG
Et la robe rouge !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On est allé un peu vite, mais vous pourrez toujours passer du temps à relire les articles précédents, si vous êtes vraiment en manque ! Après Hué, nous avons filé à Ninh Binh, la baie d'Along terreste... Au moins, pas de risque de naufrage !

Gros bisous

A et M