Hoi An, c'est une vraie libération dans notre voyage au Vietnam. On trouve (enfin ?) des éléments architecturaux traditionnels, des influences chinoise et japonaise, une vieille ville qui a bien été conservée et au sein de laquelle il fait bon se balader. Mais forcément, cette petite merveille attire bien des convoitises : Hoi An est ainsi saturée par le tourisme, avec tout le cortège des vendeurs et services que cela signifie. Ah ben oui, ça rompt un peu le charme, il faut bien l'avouer... Mais qu'à cela ne tienne, on a bien aimé cette petite ville et on va vous dire pourquoi...

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Le fameux pont japonais de Hoi An

Petite aparté sur notre arrivée à Hoi An, le 6 février 2011, vers 6h00 du matin, après une nuit moyenne passée dans un sleeping bus au départ de Nha Trang. Non pas que le bus soit en lui même inconfortable (les couchettes ont bien accueilli nos gabarits, surtout celui de M, vous vous en doutez...), mais on a eu affaire à un équipage détestable. On n'a pas été directement visé, mais certains de nos condisciples ont été malmenés tout au long du parcours, pour divers motifs. Tout ça n'était pas très pro, et l'organisation était défaillante globalement. Pour info, on évitera à l'avenir la compagnie Quang Huong (? on n'est plus très surs... mais ce sont des bus jaunes) pour nos déplacements au Vietnam. Mais on est arrivé sains et saufs, c'est l'essentiel ! On trouvera assez vite un hôtel, puis pas le temps pour faire une petite sieste : on se lance à l'assaut de Hoi An dès 8h00, après une petite douche quand même.

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Le sleeping bus, c'est pas mal !

La balade matinale dans Hoi An est très plaisante : belle lumière, peu de monde, la ville se réveille doucement. On profite pour prendre nos marques, et faire un peu de repérage. Ce n'est pas très grand, c'est donc très facile, d'autant plus que la vieille ville est organisée autour de trois petites rues parallèles à la rivière. Il est vraiment agréable de se promener dans ces rues, même si tout se densifie assez rapidement, à partir de 9h30. On fera avec les autres touristes...

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Rue de Hoi an

L'une des grandes attractions de la ville, c'est son pont japonais. Il s'agit d'un pont couvert, très court, mais aussi très large puisqu'il abrite un petit temple. C'est vraiment le symbole d'Hoi An. On ne peut pas le louper. C'est facile : c'est aussi autour de ce pont qu'il y a le plus de monde, de jour comme de nuit.

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Le pont japonais, mais sans nous...

Après, on fera un tour dans les différents lieux à visiter : des temples, des maisons traditionnelles, des maisons de congrégations (sortes de lieux de vie pour chaque communauté chinoise de la ville). Non, pas de musée, merci. Le système de visite est plutôt bien fichu : on achète un ticket global, qui comporte cinq coupons (90 000 dongs, soient 3,5€ environ). Après on choisit soit même les bâtiments que l'on souhaite visiter, parmi 16 sites disséminés dans la ville. Le système a donc un peu changé depuis plusieurs mois : avant, il fallait nécessairement faire une maison, un temple, une congrégation, un musée... Maintenant, si on veut faire les cinq temples, pas de souci, et si on veut tout voir, on prend plusieurs billets...

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Dans le marché d'Hoi An, une question de gabarit...

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Maison commune

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Entrée d'un temple, avec l'encens en tortillon

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Image d'une maison traditionnelle

Le soir, les rues de Hoi An prennent un tout autre visage. Il n'y a pas beaucoup moins de monde, mais les rues sont décorées de milliers de lampions de toutes les couleurs. Par ailleurs, au moins une fois par semaine, les véhicules à moteur (scooters, essentiellement !) sont interdits de circulation. Les rues sont donc beaucoup plus agréables sans les avertisseurs sonores... Même si on a vite compris pourquoi la ville regorgeait de vélos électriques... Ah, les gros fainéants ! Comme les scooters sont interdits, les habitants contournent la règle avec des vélos électriques. C'est quand même moins bruyant, il faut le reconnaître. Une fois par mois, Hoi An retrouve son rythme de vie ancestrale : éclairage naturel (bougie !), aucun véhicule autre que les cyclo-pousses et les vélos... Comme au bon vieux temps ! On n'y était pas à la bonne période, mais au cas où, renseignez vous avant, ça a l'air d'être magnifique...

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Hoi An by night...

Autour d'Hoi An, il y a de chouettes trucs à voir. Soit avec une agence (tour organisé), soit en louant un scooter. On a une nouvelle fois pris cette dernière option pour aller à notre rythme... On est d'abord parti découvrir le sites de My Son, ancienne cité Cham, la mieux conservée du Vietnam, même s'il s'agit de ruines. Les bombardements américains dans la région n'ont pas aidé, c'est sûr. Le site, situé à 35km d'Hoi An, est sympa, comme la route pour s'y rendre (on ne s'est "presque" pas perdu !). Après, il faut reconnaître qu'entre 10h et 12h, c'est un peu la cohue... Les groupes en provenance de Hoi An défèrlent pour une heure et demie de visite... On est arrivé juste avant, et on est reparti un peu après. C'est le jour et la nuit : on passe d'une dizaine de visiteurs sur le site à plusieurs centaines en quelques minutes... On a quand même bien aimé, notamment parce que le cadre naturel est joli (beaucoup d'arbres, de petits ruisseaux...). Un bel écrin pour des ruines.

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Tournicoteurs à My Son

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My Son, cité Cham...

Ensuite, on a filé vers Danang, toujours avec le scooter, en direction de la "montagne de marbre". On ne savait pas trop à quoi s'attendre, et ce fut de fait une excellente surprise. Petite grimpette sur un piton rocheux, sur lequel ont été construits temples, pagodes et tours... On peut se faufiler dans des grottes... Assez compliqué à vous expliquer, mais ça vaut le coup. Pas tant pour la vue promise (mouaih...) que pour la visite de certaines grottes, dont la plus grande mérite à elle seule le détour. Belle lumière, un endroit qui semble irréel... Tout autour du principal piton rocheux à visiter, on trouve des marchands d'objets en marbre. Amis du mauvais goût, vous y trouverez votre bonheur. Nous, nous avons rapidement pris le chemin du retour, pour s'arrêter dans les rizières proches d'Hoi An (au "tombeau Japonais"...) pour le coucher du soleil. Très bonne journée donc, avec pas moins de 150km de scooter, du fait de quelques égarements directionnels. Ca arrive, et ce n'est jamais du temps perdu, quoi qu'on en dise...

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La pagode de la montagne de marbre

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Et sa grande tour à étages...

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Dans une des grottes de la montagne de marbre

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Coucher de soleil depuis le tombeau japonais, perdue au milieu des rizières

Pour conclure, Hoi An est une étape incontournable. Ne vous y trompez pas : les touristes n'y viennent pas en nombre par hasard... On n'a pas profité de la plage (la côte entre Hoi An et Danang est en train de devenir une zone énorme de resorts... Tout est en travaux, des chantiers énormes... ça risque de ne pas être jojo par la suite !). En revanche, on a très bien mangé : Hoi An a des spécialités délicieuses. White roses, Cau Laû (Prononcez Cao Lao)... Impossible de les louper on en trouve partout, et à tous les prix, des petites gargottes de rue aux plus grands restos.

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White roses à gauche, Cau Laû à droite... un régal !

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Mais un bon Banh My Opla (Sandwich avec un oeuf au plat (Opla) et de la vache qui rit... c'est bon aussi !

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Prochain article : Hué, la capitale impériale du Vietnam historique. Belle étape avant de fondre vers le nord du Vietnam.

Gros bisous

A et M