01.JPG
En direct des trous de nez de M

On va annoncer la couleur : Dalat, c'est sympa, mais ce n'est quand même pas l'extase permanente. Le point fort de cette petite ville, c'est son climat : perchée à 1475m d'altitude, elle constitue un havre de fraicheur (et de paix) comparée à la fournaise de Saigon et plus globalement des plaines du sud Vietnam. C'est d'ailleurs pour cela que les Français ont créé cette ville il y a plus d'un siècle (du temps de l'Indochine) : avoir une station climatique pour échapper à la moiteur saigonnaise. On obtient donc une ville dans des décors paysagés, d'où un côté un brin artificiel. Ce n'est pas trop notre truc... Après un rapide petit tour en ville, on a donc décidé d'aller faire un tour dans les monts environnants.

02.JPG
La Cathédrale de Dalat... Ohhhh...

17.JPG
La Gare de Dalat... Ahhhh...

03.JPG
Et la chef de gare alors ?

09.JPG
Heureusement, quand on sort de la ville...

08.JPG
… on découvre une campagne à la toscane

Il y a quelques balades sympa à faire en scooter : on est quand même en pleine campagne, et on peut donc assister aux scènes de la vie quotidienne... Pêche, culture, troupeaux... On est aussi allé randonner un peu, ça nous manquait. On a donc marché du côté du Lang Biang, le sommet le plus haut du coin (autour de 2300m d'altitude). On n'a pas croisé grand monde, il faut dire que la fin de la balade se joue dans la jungle, et que c'est particulièrement escarpé. On n'a donc pas trop fait les malins dans la boue, à s'accrocher à tous les branchages et caillasses disponibles. Mais on l'a fait. Ca ne vaut pas un bon Fitz Roy à l'arrivée, et de fait on se demande si « Vale la pena » ! Mais bon, on aura fait une bonne balade de 5 heures TTC, en prenant notre temps, et le panorama n'était pas trop moche... le temps non plus d'ailleurs, fort heureusement.

13.JPG
Voilà le fameux bidet (il ne reste que le casque blanc émaillé)...

07.JPG
A l'assaut du Lang Biang... euh... ça glisse un peu quand même

11.JPG
Vale la pena ?

10.JPG
Tous seuls !

12.JPG
… malgré quelques chevaux sauvages

Autre curiosité, les parcs paysagés autour de Dalat. On est allé du côté de la Vallée de l'Amour (rien que ça !). Il semble que les Vietnamiens en soient fans. Il faut aller y jeter un coup d'œil, tellement c'est le royaume du Kitsch et du cliché. Des dizaines de sculptures en tout genre en forme de cœur, un petit lac avec des pédalos en forme de cygnes, des petites attractions foraines... On est très partagé : c'est à la fois fendard et triste. Mais cela restera un souvenir, ni bon ni mauvais.

06.JPG
Kitsch... et encore c'est le plus soft de la bande !

14.JPG
Le petit lac de la vallée de l'amour... et ses cygnes à pédales !

04.JPG
Oui mais avec nous...

05.JPG
… le Kitsch prend une autre dimension !

Juste un petit mot sur la grande soeur de la Maison du Chaos (pour Lyonnais avertis) : il s'agit de la Crazy House (Pension Hang Nga). C'est une vraie folie architecturale, savant mélange entre la casa batllo de Gaudi et la maison des schtroumpfs. C'est audacieux, ce n'est pas « beau », et c'est plutôt rigolo à visiter. Bref, compte tenu du fait que Dalat n'a pas grand intérêt en soi (que les amoureux de Dalat nous excuse... mais chacun ses goûts !), c'est une sortie à faire !

16.JPG
Tournicotons, toujours sur le pont...

15.JPG
Aperçu de la Crazy house

Pour conclure, Dalat ne vaut pas plus qu'un « mouaih » dans notre voyage, pour l'instant. Peut être que son charme légendaire se rappellera à notre mémoire un peu plus tard ! Peut être qu'après la Patagonie, la montagne d'ailleurs tient mal la comparaison... Nénamoins, on pourra dire que Dalat est une ville surprenante : elle ne ressemble en rien à l'idée que l'on se fait d'une ville du Sud Est asiatique. Ces racines françaises (récentes de surcroît) nuisent peut être à son image... On regrette d'avoir passé le Têt à Dalat : ce n'est sûrement pas le lieu propice pour vivre une folle nuit de festivités ! Heureusement, le Têt dure (ahhh !), et on a pu voir cela d'ailleurs...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On va toujours plus vite que le blog : on est à Hué, le 12 février 2011. On part ce soir pour la grande région d'Hanoï, avec un premier arrêt à Ninh Binh.

Gros bisous

A et M