P1120589.JPG
On est accueillis en fanfare !

C'est vrai que l'un des premiers mots qui va avec Saïgon, c'est bordel. Les fameux bordels de Saïgon ! Pas sûr que l'on teste pour vous : d'une part parce que Saïgon n'est plus la ville coloniale française ni la base arrière américaine qu'elle était avant la guerre du Vietnam, d'autre part parce que ! Mais finalement, Saïgon, cela reste quant même un joyeux bordel ! Donc, l'un d'un l'autre...

IMG_0863.JPG
La circulation à Saïgon... une autre planète ! Mais on s'attendait même à pire...

Rien à voir avec ce que l'on a vu auparavant, même si on obtient quelque chose entre la vitalité et le modernisme de Bangkok et l'approximation de Phnom Penh. Ho Chi Minh Ville (Than Po Ho Chi Minh en Vietnamien, ou Ho Chi Minh City en Anglais) est une grosse ville (7 millions d'habitants) très dynamique.

P1120556.JPG
Les jardiniers municipaux s'affairent pour le têt (nouvel an lunaire)

P1120560.JPG
Hôtel de ville d'Ho Chi Minh City, avec la statue de l'oncle Ho... of course !

Elle nous offre un premier regard sur le Vietnam qui montre toute l'ambiguïté entre le socialisme d'Etat (le Vietnam est une des cinq dernières républiques socialistes dans le monde, avec la Chine, Cuba, le Laos et la Corée du nord) et un réalisme capitaliste. Mais on va un peu vite en besogne : c'est juste une première impression après trois jours passés ici... Bref, on tournicote encore pour en savoir plus.

P1120444.JPG
Mélange des genres...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On est en pleine forme. On vous fera un compte-rendu de notre visite de Saïgon prochainement. Les Mempakap toulousains nous ont rejoints hier, et on est bien content de les voir ! De l'eau a coulé dans le Mékong depuis notre séjour à Rio !

IMG_0905.JPG
Contents de se retrouver autour d'UN verre...

P1120615.JPG
... et d'une partie de bowling !

Bises

A et M