Notre précédent article était franchement mauvais. On s'en excuse. Peut être à cause des 48 heures de musique khmère venue du mariage qui avait lieu à quelques pas de notre Guest house. On aura au moins pu constater que la fête associée au mariage dure du lever du soleil jusqu'à son coucher. Mais pousser tout ça sur deux journées, c'est du vice ! On s'est un peu renseigné : généralement, le premier jour, c'est pour ceux qui viennent de loin, le deuxième jour pour ceux qui habitent dans le coin. A noter qu'il n'y a pas un, mais des repas de mariage. En fait, il y a des services tout au long de la journée. On est invité à une heure précise pour manger en compagnie des mariés, on paye son repas, on félicite les mariés et on s'en va. De cette façon, on peut inviter plus d'un millier de personnes ! C'était pour la petite anecdote... et notre excuse pour expliquer les difficultés à se concentrer et à vous fournir un article de qualité.

Div00.JPG
Aujourd'hui, on fait ça sérieusement !

On aura passé 10 jours à Siem Reap, dont 7 passés à visiter les temples. C'est beaucoup (Siem Reap ne mérite sans doute pas autant d'attention, même s'il ne faut pas non plus cracher sur cette ville qui grandit un peu trop vite...), et en même temps, on y a passé du bon temps. On a généralement bien mangé (prime au Amok au poisson servi dans une jeune noix de coco au resto Karo), on était bien installé (Mitri Guest House, qu'on recommande vivement !!!) et puis, les temples, c'est « de toute beauté ».

Div01.JPG
Un Amok au poisson de chez Karo, vous nous en direz des nouvelles !

Div03.JPG
Nos petites « bananes pouces »... un délice !

Beaucoup de temples, et il est difficile d'en dresser une liste exhaustive. Difficile aussi d'établir un « classement », parce que les temples sont très différents (architecture, embellissements, ambiance, végétation...). On vous fait donc une petite sélection, en tentant de vous faire partager ce que nous avons apprécié dans chacun des temples...

Bantheay Srei : Il faut l'avouer, c'est un coup de cœur. On n'est pas les seuls d'ailleurs, puisque ce temple est généralement présenté comme le joyau de l'art angkorien. C'est un petit temple, certes, mais tout est sculpté, travaillé comme un tableau. Tout simplement magnifique. A ne pas manquer, même si c'est un peu loin en vélo (compte tenu de l'état des vélos !), à environ 25km de Siem Reap.

Banth01.JPG
Le Bantheay Srei, un vrai petit bijou

Banth02.JPG
Petit site, mais costaud !

Banth03.JPG
Une petite idée du détail des sculptures

Banth04.JPG
On peut quand même se détendre un peu... et le cadre est fourni !

Angkor Wat : Le temple phare d'Angkor, on a tous cette image en tête quand on pense aux temples d'Angkor. Tout y est démesuré : une enceinte immense, entourée d'une douve spectaculaire, et un temple grand, massif et d'une grande beauté. Ce qui nous a surpris, c'est que nous nous attendions à une sorte de grande pyramide. Mais c'est en fait un palais, avec des galeries magnifiquement décorées. Pour vous donner une idée du travail, la galerie extérieure est intégralement sculptée sur plus de deux mètres de haut... soit plus de 1km de sculptures que l'on lit comme une bande-dessinée (entre mythologie hindoue et histoire angkorienne). Impressionnant, de A à Z.

Angk01.JPG
Angkor Wat à l'aube
Angk02.JPG
Un des bas reliefs les plus célèbres (presque 300 mètres !) : le barattage de la mer de lait !

Angk03.JPG
La cour Ouest de la ville, depuis le sanctuaire

Angk04.JPG
Petite balade dans une galerie du sanctuaire

Angk05.JPG
Une petite vue du sanctuaire

Angk06.JPG
Les escaliers pour monter au sanctuaire... ça grimpe !

Angk07.JPG
Angkor Wat depuis le Phnom Bakkeng

Angk08.JPG
Angkor Wat au crépuscule


Angkor Thom : cette cité immense renferme des dizaines de temples, dont les principaux sont très chouettes à visiter. Le Bayon est célèbre pour ses tours à visages et ses galeries sculptées. Le Baphûon, « temple montagne » restauré par les Français, gardera un goût particulier pour nous, puisque nous y avons été reçus de façon très amicale par Dominique, le chef du chantier que nous avons rencontré chez un bouquiniste de Siem Reap et qui nous avait invités à passer le voir sur le chantier (C'est marrant, la mam de M lui en avait parlé la veille lors de la diffusion d' « échappée belle » sur le Cambodge). La terrasse des éléphants, celle du roi lépreux., le palais royal... Nous y avons passé plus d'une journée en tout, il faut dire que c'est grand (l'enceinte extérieure fait un carré de 9km²). Très sympa à faire en vélo, puisque le site est complètement ouvert à la circulation (sauf les gros bus, qui ne passent pas les portes ! Ouf !).

Bap01.JPG
Le Baphuon, temple montagne restauré par les Français. Ceux qui l'ont vu il y a dix ne peuvent pas le reconnaître !

Bap02.JPG
Dominique T., chef du chantier sur le Baphuon, une grande rencontre !

Bay00.JPG
Le Bayon, une autre splendeur d'Angkor Thom

Bay02.JPG
Tours du Bayon

Bay01.JPG
Autre vue du Bayon

Bay03.JPG
Et au milieu du Bayon, une cambodgienne en apsara...

Prat01.JPG
Nos petits vélos, perdus au coeur d'Angkor Thom...

Pal01.JPG
Le palais royal, rien que pour nous...

Elef01.JPG
Petit bout de la terrasse des éléphants... ça rappellerait Chambé, non ?

Le Bakong : un des plus vieux temples d'Angkor, situé à l'Est de Siem Reap (Rolûos). C'est surtout l'arrivée vers ce temples qui nous a plue. Un long chemin, de l'eau des deux côtés, des arbres fleuris... et au loin un temple à plusieurs niveaux qui semble s'élever très haut dans le ciel.

Bak01.JPG
Wat Prasat Bakkong... Manque plus que le tapis rouge !

Bak02.JPG
Beau temple, non ?

Le Preah Kô : Un des temples préférés de A, situé à Rolûos. C'était notre tout premier temple visité, donc forcément, il a une saveur particulière. Simple, mais efficace ! Une bonne mise en bouche.

Preak01.JPG
Le Preah Kô

Preak02.JPG
Cinq petites tours, et puis s'en vont...

Le Ta Prohm : On visite ce temple surtout pour les arbres qui ont pris possession du site. Au final, d'ailleurs, on essaie de se faufiler entre les groupes de japonais posant devant les arbres (qui ont l'air de venir à Angkor pour ça !). Bon, c'est quand même très spectaculaire, il faut le reconnaître. Mais c'est oppressant ! Eviter les visites en pleine journée (on y est allé deux fois... une fois dans l'après midi, l'autre tôt le matin... incomparable !). On vous aura prévenus !

Tap01.JPG
Un fromager dans le temple...

Tap02.JPG
Et un ficus dans le temple !

Le Preah Khan : On l'a visité au petit matin, quasiment seuls. C'est peut être pour cela qu'on l'a adoré. Comparable au Ta Prohm dans son architecture générale, il est quand même plus facile à visiter. Moins de végétation, mais quand même un très bel ensemble. Vraiment l'un de nos préférés.

Prea01.JPG
Le Preah Khan... et nous !

Prea02.JPG
Non, on n'est pas perdu... On s'instruit !

Prea03.JPG
Ici aussi les arbres ont de drôles d'idées...

Le Phnom Bakheng : juste un clin d'oeil. Si vous avez peur d'être seuls au Cambodge, venez faire un tour dans ce temple installé en haut d'une petite colline, pour le coucher du soleil. Des milliers de touristes y affluent. C'est en soi un spectacle hors norme (ça nous a fait penser au coucher de soleil de la vallée de la lune dans le désert d'Atacama, au Chili... Mais en bien pire !). Ce sont aussi les escaliers les plus vertigineux que nous avons gravis... et descendus (avec le temple Ta Keo et le palais royal).

Phno01.JPG
Vue sur le Phnom Bakheng

Phno02.JPG
Yatta ! Descendre les escaliers raides, sans une rayure, c'est en soi un exploit !

Phno03.JPG
A contre sens de la foule, pour le coucher du soleil... Ouf !

Le Pre Rup : L'autre temple propice aux couchers de soleil. Il y a du monde, mais c'est sans commune mesure avec le Bakkeng. Sinon, le temple est sympa, mais c'est quand même loin d'être le plus spectaculaire...On est dur !

Pre02.JPG
Le Pre Rup

Pre01.JPG
Ohhh... un coucher soleil... on voit même la tour principale d'Angkor Wat

Voilà, on a fait le tour. On espère que c'était compréhensible. On vous mentirait en disant qu'il est toujours agréable de se balader dans les temples au milieu d'innombrables groupes de touristes japonais, coréens, russes ou français (pour les principaux...) et de slalomer entre les différents petits marchands ambulants que l'on trouvent par milliers autour des temples (dans les temples, c'est plus calme à se niveau là, au moins pour les temples « traditionnels ») et qui vous vendent tous les mêmes choses. Un endroit très touristique donc. Ca dit tout. On peut quand même avoir de bons moments : souvenir de cette petite fille au temple Pre Rup, avec qui nous avons discuté un bon quart d'heure, très débrouillarde et pleine d'humour.

Pour conclure, il faut rappeler que la visite des temples est aussi pleine de surprises, et qu'on se fait parfois un peu peur (escaliers !) ! Mais on rigole bien quand même...

Div05.JPG
Les marches ne sont pas larges... heureusement ici il n'y en a pas beaucoup...

Div06.JPG
On vous aura prévenus !

Div07.JPG
Au delà des murs d'enceintes des temples, la vie continue...

Div08.JPG
Avertissement pour ceux qui n'ont pas les yeux en face des trous...

Voili voilou vous savez (presque) tout. On est parti de Siem Reap pour Phnom Penh dans le journée d'hier (mardi 18 janvier 2011). Plein d'images dans la tête, et des souvenirs d'Angkor pour toute la vie... Prochaine destination : le Vietnam, où on aimerait bien rejoindre les Mempakap. De Rio au Delta du Mekong, il n'y a finalement qu'un pas... ou pas !

Bises
A et M