Angkor, c'est beau. C'est très beau. Ca, c'est dit, l'article aurait pu se terminer là. Mais non, parce qu'on ne vous cachera rien, au nom de la liberté d'expression, on va dénoncer. On va tout vous dire... Préparez-vous, ça va faire mal... Ou pas... Bon on verra bien.

Pour visiter les temples d'Angkor (expression qui constitue semble-t il un raccourci facile), il faut dormir à Siem Reap. C'est une ville qui offre certes des commodités pour le touriste, mais qui manque cruellement de charme. Elle demande aussi un peu d'astuce (de base) et de self control (tout le temps !). On aura l'occasion de revenir sur les petites ruses permettant d'éviter... les ruses justement. Oh, ne craignez rien pour votre sécurité, mais plutôt pour la gestion du débit de la rivière de dollars que vous pouvez constituer aux yeux des chauffeurs de Tuk Tuk, masseuses, restaurateurs, hôteliers et autres commerçants en tout genre...

01.JPG
Allez, Angkor Wat en passant... pif !

Imaginez... Vous êtes avec votre moitié, en train de vous balader au bord du canal (bien aménagé soit dit en passant...), au coucher du soleil, avec l'été indien de Joe Dassin en fond sonore (ça, c'est juste pour vous mettre dans l'ambiance...). Et tout à coup, « You want massage ? », « Tuk Tuk sir ? », «You buy something ? »... C'est quand même un peu lourd, surtout parce que c'est tout le temps. Nous, on n'aime pas ignorer (c'est pas gentil). Alors on répond. Et avec le sourire. Comme on répond (non) et qu'on sourit tout le temps, à la fin on a des crampes au niveau des zygomatiques, et on est obligé de s'arrêter boire un coup tellement on a la bouche sèche ! Ah ! Leur truc, c'est infaillible ! Plus sérieusement, en gardant son calme et le sourire (et en répondant « no thank you », sans oublier « Good luck for you » qui marque bien la fin de toute négociation...), on s'en accommode.

02.JPG
Riz à la banane, c'est bon. Mé 'é 'oh

Mais vous n'êtes pas venus jusqu'ici pour nous lire en train de nous plaindre... Vous avez raison, il faut y croire (… Angkor, comme chantait Lara Fabian...). On ne r'fera plus.

Les temples, on peut y aller de différentes manières. A pied, on n'a pas essayer parce que si ce n'est pas loin (environ 8km pour les plus proches), c'est quand même chronophage. Nous, on a fait Tuk Tuk et vélo. En Tuk Tuk, on va plutôt vite, mais surtout on peut aller loin, sans effort. On a donc réserver ce mode de transport pour les sites les plus éloignés. Comptez 15$US pour la journée « classique ». A vélo, on est allé aux sites les plus proches (CQFD). Le vélo, c'est sympa, et surtout ce n'est pas cher (1$ par vélo, par jour). Dîtes vous bien que si A a fait 3 jours de vélo, c'est bien que c'est sympa. Même si on a parfois un peu mal aux fesses (ah oui, pour 1$, c'est pas le grand luxe au niveau vélo : pas de vitesse, une selle bien dure pour nos fessiers délicats, et des freins parfois défaillants). Faire les deux (vélo/Tuk Tuk, mais pas en même temps !), c'est ce qui nous a semblé être un bon compromis.

05.JPG
En vélo, ça vaut

Venons en aux temples. Il y en a beaucoup, disséminés dans la forêt. Ils sont quand même concentrés dans une zone qui s'étalent sur quelques kilomètres seulement (Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Prohm...). Ce qui surprend, c'est la taille de chacun des sites. Il s'agissait de véritables villes, entourées d'une enceinte, et généralement d'une douve. Il ne reste que les temples eux mêmes, tous les autres bâtiments (en bois) ayant disparu. Les temples eux mêmes sont parfois très grand (Angkor Wat, Bayon, Baphuon...). Petit rappel, les temples d'Angkor datent du Xe au XIVe siècle, grosso modo. Pour comparer, Angkor Wat a été construit en même que Notre Dame de Paris (donc en pleine période gothique).

11.JPG
Re-Angkor Wat... paf !

Dernière petite remarque (avant de vous servir les photos en nombre...), les temples ne sont pas que de simples bâtiments. On a été ébahi devant la richesse de la décoration des temples. Des sculptures par milliers, en plus ou moins bon état mais partout.

09.JPG

08.JPG

16.JPG

On balance un peu d'info en vrac, c'est histoire de dire quelque chose. On aurait pu vous dire que les tickets d'entrée coûte 20$/40$/60$ pour respectivement 1/3/7 jours. Nous on a pris le passe 7 jours (On vient quand on veut : 7 jours sur 1 mois). Bref, on vous a saoûlés. Alors on va s'en tenir à nos photos. Na !

03.JPG

04.JPG

06.JPG

07.JPG

10.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

15.JPG

17.JPG
On vous le dit en vérité : c'est un peu crevant quand même...

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Enfin pas vraiment. Et puis vous remarquerez que le style est brouillon (article ET photos). Plus baclé que ça, ça paraît compliqué... Bah, c'est le Cambodge quoi. On reviendra avec de nouvelles photos des temples...

On vous embrasse, avec une petite pensée spéciale pour Kenza et Anouk...

A et M