On va donc se fendre d'un article dans les règles, pour ne pas perdre une miette (de thon) des 7 jours que nous avons passés dans la capitale japonaise. Déjà, on va mettre les choses au clair. Notre gentil correcteur d'orthographe nous dit Japonais avec un n et Japonnaise avec 2 n. Nous, on en aurait mis qu'un. Mais on maîtrise chaque jour un peu moins le Français. On veut bien quelques explications...

Donc, on va faire par « balades ». Comme dit le lonely (il est toujours bien gentil...), Tokyo est une ville où il fait bon se perdre dans les rues, le nez en l'air. Ouaih, ben une ville de 38 millions d'habitants qui s'étalent sur des dizaines de kilomètres, il y a certes de belles possibilités de se perdre, mais ce n'est pas très rentable touristiquement parlant de se balader le nez au vent. Il faut donc cibler un peu plus.

Quartier d'Asakusa

C'était plus ou moins notre quartier. Notre auberge était à 10 minute à pied de la station de métro Asakusa. 3 choses « immanquables ». En premier lieu, le temple Sensoji. Un régal pour les yeux, et même pour le nez (les temples sont abondamment fournis en encens...). Sensoji, c'est vraiment grandiose. Le bouddhisme japonais dans toute sa splendeur. Des toits courbés, des temples impeccables (on mangerait sur les murs, mais c'est pas facile de manger sur un mur...), un peu de verdure dans le style japonais (petits arbres, ruisseau, petites cascades...). Vraiment chouette.

01.JPG
Le temple en question...

Il y a aussi le Sky Tree, la grande tour qui sera la 2e la plus haute dans quelques mois. C'est pas joli, mais c'est à voir. En même temps, on la voit depuis n'importe quel endroit de Tokyo. C'est un bon repère. Troisième « curiosité », le siège de la brasserie Asahi. Sur le toit, une espèce de gros cornichon doré. En fait, c'est une flamme désinnée par Starck, un Français... Cocoricurgh... C'est spécial. Y'a un max de japonais qui viennent prendre la photo de la tour et du cornichon depuis le « pont bleu », à la sortie du métro Asakusa. C'est un peu le pont de Millau du moment à Tokyo... On aurait pu aussi vous parler dans ce quartier de tous les théâtres (représentations à toute heure), des ruelles commerçantes très sympa, et des quartiers résidentiels typiques... On se croirait dans Cat's Eye ou Nikki Larson... Et lorsqu'on croise des écoliers, c'est même le collège fou, fou, fou... Enfin, revoyez les dessins animés des années 80 quoi...

03.JPG
Le costume traditionnel se porte encore bien... On en a même vu dans le métro

Quartier d'Ueno

Alors celui là, on l'aime, pour preuve, on y est allé trois fois. C'est ici que nous avons trouvé les sushis les moins chers au resto. Avec « tapis » tournant. C'est peut être pas les meilleurs sushis du Japon, mais pour notre budget, c'est excellent. Compter entre 20 et 30 euros pour une grosse ventrée de sushis (notre record : 29 assiettes, soit 58 sushis... dont 42 pour le seul M, en grande forme ce jour là...). On trouve des sushis à tout. On en à même manger au magret de canard (un comble, car sushi veut dire « poisson délicieux » si on n'a tout compris...). Mais Ueno, c'est aussi un marché de rue, où on trouve de grands étals de fruits et de poisson, qui reste la base de l'alimentation japonaise. On y trouve aussi plein de boutiques de fringues pas trop chères, et d'autres petits restos sympa. On s'est aussi baladé dans le grand parc d'Ueno (il n'y a pas tant de parc que ça dans Tokyo, un peu d'espace ça fait du bien...) puis on a poussé un peu plus loin dans un quartier avec plein de petits temples jolis. Voir Jyomyoin, aussi impressionnant que le cimetière du quartier juif de Prague, mais dans un autre style. Donc Ueno, c'est sympa. Surtout pour manger !
10.JPG
En parlant de bouffe, on arrive à trouver des Kit Kat à plein de goûts... même au Wasabi !

Shinjuku

Décrire Shinjuku, c'est un peu compliqué. C'est à la fois un vieux quartier et le Tokyo top moderne. C'est animé (plein de grandes enseignes), et c'est aussi le quartier du gouvernement (partagé avec Akasaka, non pas Asakusa). Des buildings immenses... On en a profité pour voir le coucher de soleil sur le mont Fuji depuis le 45e étage du Government building. Profitez en aussi, c'est gratuit... Après, il faut aimer se balader sur des trottoirs bondés, ou dans des grands couloirs souterrains... Pas trop notre truc, mais y'en a qui aime, apparemment !


06.JPG
Coucher de soleil sur le Mt Fuji...

08.JPG
Rue de Shinjuku !

Shibuya

Ah... le cliché tokyoïte... Les grands passages piétons de Shibuya ! 2 minutes de pur bonheur dès qu'on arrive à prendre un peu de recul (ou de hauteur) pour voir au moins 2000 personnes traverser en même temps un grand boulevard. Ca part dans tous les sens : droite, gauche, diagonale. Les agoraphobes éviteront ce supplice, mais c'est quand même une grosse rigolade ! Dans ce quartier, nous n'avons vu que des grands magasins, bondés eux aussi. La gare de Shibuya est aussi très connue : plus de deux millions de personnes l'empruntent chaque jour, ce qui en fait une des plus grandes gares du monde... Donc, Shibuya, on aime ou on n'aime pas... Mais c'est un incontournable !

05.JPG
Dis, on peut encore re-traverser ? Toplé Toplé Toplé...

09.JPG
Ben quoi, c'est juste le feu piéton qui passe au vert !

Aquihabara

Le quartier des geeks (ou des nolifes ? J'en connais une qui pourrait nous expliquer la différence...). Electric city. Des nénons de partout (comme à Shibuya et Shinjuku d'ailleurs), mais aussi beaucoup de bruits. Ca pulse, ça clignote. Jeux vidéos, Karaoké et petites japonaises déguisées en lapinette ou en soubrette. C'est jeune. On y prend donc un bon coup de vieux ! Mais c'est quand même à voir, même si on s'attendait à plus gros ! On devient toujours plus exigeant.

04.JPG
M s'essaye aussi aux jeux vidéos façon Real Life

Ginza et le palais impérial

Bon, le palais impérial s'est limité pour nous au jardin Est. Le seul qui soit ouvert toute l'année (sauf lundi et vendredi). Le reste des jardins n'est ouvert que pour l'anniversaire de l'Empereur (le 28 décembre, on y était presque... et, sauf rares exceptions, un autre jour qu'on a oublié. Bref, faut avoir du bol !). Franchement déçu par le jardin, on s'attendait à mieux. C'est sympa, mais sans plus.

07.JPG
Pont Nijubashi, au palais impérial

Ginza, c'est déjà plus sympa. C'est (encore) des grandes artères commerçantes, c'est propret. Mention spéciale au Sony building. Un grand showroom des dernières créations Sony. C'est pas très ludique, mais y'a des tonnes de trucs sympa (on sortitait bien avec les tous derniers appareils photos et caméras Sony... Une tuerie...). Dans le coin, il y a aussi la city de Tokyo, qui en toute honnêteté ne présente aucun réel intérêt, mis à part quelques placettes bien designées (bien dire « dizaïné »). Même la skyline n'est pas à la hauteur (mouarf).

Voici donc une présentation des principales balades que nous avons faîtes. Y'en a eu d'autres, mais c'est moins racontable... Non, non, rien de salace ou d'horrible... Ce qu'il faut dire aussi sur Tokyo, c'est que contrairement à l'idée couramment répandue, ce n'est pas « si » cher que ça. Certes il y a le logement (pour nous auberge très bien à 16€ par nuit et par personne en moyenne), mais après, si on fait gaffe, ce n'est pas ruineux. On arrive à manger pour trois fois rien dans les supérettes (un bon bol de nouilles pour moins d'1 euros... On peut tout préparer soit même dans la supérette qui ont toutes des micro-ondes et des grosses bouilloires...). Le transport en métro n'est pas bon marché, mais si on on rationalise un peu les trajets on s'en sort bien (5 euros par jour et par personne). Il y a beaucoup de choses à voir qui sont « gratuites ». On n'a pas eu le temps de faire de musées, de toute façon... Et après, il y a toujours quelques bons plans à découvrir dans une ville de cette taille.

Pour conclure sur Tokyo, on a vraiment été surpris. En bien, en très bien même. Les Tokyoïtes ont toujours été là pour nous aider, et ils sont plutôt souriants. Les transports sont agréables (sauf heure de pointe... comme partout), et tout est d'une grande propreté. En plus d'être clean, c'est safe. Oulala, on va se ramasser plein d'insultes disant qu'on est snobinard et qu'on fait du mal à la francophonie. On assume... (tu parles d'un courage ! Adieu le Pullitzer)

Voili voilou, vous savez (presque) tout. Nous sommes actuellement sur l'île de Koh Chang, après avoir passé 2 jours à Bangkok. On vous racontera ça dans le prochain article... Nous allons essayer de nous poser un peu (on l'a bien mérité !) et passer les fêtes de fin d'année sur la plage, au soleil. On dit même pas ça pour vous faire bisquer... Nous, on aimerait bien être avec vous autour d'un foie gras et d'une huitre (ouaih, pas beaucoup d'huitres quand même... misez sur le foie gras).

En tout cas, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année... Joyeux Noël et Bonne Année !

Bises

A et M