01.JPG
Mise en bouche : drapeau japonais en Origami (une seule feuille, teintée après...). C'est juste un travail de fou !

Après Hawaï, Tokyo, Japon. On était à Pearl Harbor quelques heures plus tôt, comme quoi, l'Histoire se vit toujours au présent. 9 heures de vol. Ca va, on encaisse bien maintenant. Mais forcément, on a du mal à comprendre qu'en décollant à 9h10 (matin) le 12 décembre, on arrive à Tokyo vers 13h, le 13 décembre ! On vient d'accélérer le temps : 28 heures de notre vie synthétisées en à peine 9 heures. Au vol !!! On a juste passé la "Day Line" qui traverse le pacifique. On vous laisse réfléchir à ça, vous verrez, c'est pas si simple... Ca mériterait presque une question "concours" ce truc ! Du genre, "Si Magnum prend l'avion à midi au départ d'Honolulu... quel est l'âge du capitaine (attention à la fermeture des portes, armez les toboggans !) ?"

Bon, le Japon, c'est sympa, mais c'est pas comme en France. C'est pas écrit en Français. Mais l'Anglais court une nouvelle fois à notre secours. Au Japon, pas mal de panneaux sont "sous-titrés". Pratiques, au moins à l'aéroport. Parce qu'après, y'a quand pas mal de moment de vie qui se font en VO. Et là, y'a plein d'idéogrammes et de gribouillis, et on sait pas ce que ça veut dire. Mais les Japonnais ne manquent pas d'imagination. Ils ont trouvé des réponses à tout. Primo, il y a les symboles. On en trouve partout, et on comprend pas mal de trucs comme cela. Deuzio, les stations de métro ont un joli nom nippon, mais elles ont aussi un numéro (ex : la 10e station de la ligne A, c'est A10... Fallait y penser... Regardez : 10A, c'était aussi possible, mais c'est moins joli. A la bataille navale, on dit pas 10A. Et en bataille navale, les Japonnais on fait leurs preuves... On revient toujours à Pearl Harbor. Tiens quelle heure est-il à Honolulu... et surtout quel jour on est à Hawaï...?). Vous aurez compris qu'on a une envie folle de vous dire plein de choses sur Tokyo, ses habitants, leurs modes de vie, etc. Mais ça vient dans le désordre. Ca doit être chiant à lire non ? Mais c'est vachement plus simple pour écrire... Et écrire, c'est nous qu'on fait. Et comme on fait ce qu'on veut, et ben... CQFD. Démonstration SGDG, of course (pour SGDG, y'en a pas mal qui vont faire un gougle... merci mam !). Mais on s'éloigne du but de notre article, vous raconter nos aventures à Tokyo.

03.JPG
Pim ! Une pagode à 5 étages... sans vous préparer, on frôle le claquage...


Donc on est arrivé à notre Auberge de jeunesse (ben vu qu'on a pris du temps avant, on est obligé de faire quelques coupes franches, désolé). Auberge de jeunesse à Tokyo, c'est assez sympa. C'est comme une auberge de jeunesse classique, mais c'est tout calculé pour gagner de la place. Et ils ne s'en sortent pas mal : les lits sont larges (100, 110)... et ça s'arrête là. Le reste, c'est entre la maison des Schtroumpfs et celle des minipouces. Mais on va pas se plaindre, ce n'est pas trop cher (hum... 18€ la nuit par personne, c'est pas cher à Tokyo), et c'est quand même confortable. On est dans un quartier résidentiel, donc calme. A 10 minutes à pied de la station de métro Asakusa, de la future 2e plus haute tour du monde (Ils en sont à 532 mètres... Ils finissent l'an prochain avec plus de 600 mètres... C'est quand même loin de Dubaï !), et du temple Sensoji, magnifique. On aime bien notre quartier. C'est le Japon comme on l'imagine. Au calme.

13.JPG
La tour en question, Sky Tree... Il manque encore une centaine de mètre. C'est juste un relais TV, un peu comme la tour Eif'

Au niveau des visites, on fait un peu en fonction de la météo. Pour l'instant, le ciel gris mène 3 jours à 2 face au soleil. Mais le soleil devrait bien finir la semaine. Askiparé, comme on dit du côté des fans de Tokyo Hotel.... On a tenté de suivre un festival traditionnel, le Gishi festival. Faites un tour par vous même sur gougle pour connaître l'histoire, c'est sympa. Et ça apporte la démonstration de ce qu'est et était la culture japonaise. Pas simple ! Nous on n'a pas tout compris ce qui se passait, mais on a quand même été bien reçu. Et notre première journée nous a permis d'apprendre notre première grande leçon : ne jamais avoir de déchets. Parce qu'il n'y a pas de poubelles publiques ! On a même croisé quelqu'un dans la rue qui, plutôt que de nous dire où on pourrait trouver une poubelle ("Une poubelle ?... Euh... Mais il n'y en a pas des poubelles...") nous a proposé de prendre nos déchets... Donc, si vous êtes à Tokyo, prévoyez un sac à dos pour planquer vos résidus. Pas question de les jeter par terre : c'est propre, et on vous jettera pas des pierres (c'est propre, y'a même pas de cailloux), mais on pense qu'on peut quand même avoir des ennuis.

08.JPG
Une autre pagode à étages

Au rayon des autres choses à ne pas faire : entrer chez quelqu'un sans se déchausser, manger en marchant, se moucher en public, fumer dans la rue, marcher à droite dans les escaliers (enfin, ça c'est pas vraiment interdit, mais vous risquer de ne pas avancer bien longtemps...)... On vous le dit et le répète... C'est pas comme chez nous. Comme le dit si bien un Japonnais dans notre auberge : c'est un autre monde.

04.JPG
Notre premier Bouddha du voyage...

05.JPG
On a même mangé des Sushis aux civelles (enfin, on connaît pas le nom d'ici...)

06.JPG
On avait dit molo sur le Sushi !

Donc, les visites : on a bien marché. On a vu beaucoup de temples. Les Japonnais sont majoritairement Shintoïstes (90% de la population)... et Bouddhistes (87% de la population). Bref, ils font comme ils veulent. Mais les temples sont chouettes. Et nous on vient aussi un peu pour ça. Puis, il y a les différents quartiers, du bruyant Electric Town (le quartier de l'informatique, des jeux vidéos et des Geeks) à la city de Tokyo (comme toutes les cities du monde), des ruelles étroites et peuplées de Ueno au cimetière urbain près de Sendagi.

11.JPG
Electric town (Akihabara)

10.JPG
Et pas loin d'Akihabara, le quartier des bouquinistes...

C'est immense, et on garde le meilleur pour la fin... Enfin on l'espère. Mais on est déjà sous le charme de cette ville hors norme, et de cette culture tout aussi hors norme. On est toujours bien accueillis, avec le sourire, et même si les dialogues s'arrêtent souvent à deux bouches bées l'une face à l'autre (à distance respectable, quand même !).

02.JPG
On vous disait, la city...

07.JPG
100% papier... Trop fort !

09.JPG
La crèche en vadrouille... et c'est toujours comme ça !

12.JPG
Le monde est petit : fromagerie au marché de noël alsacien de Tokyo ! 3O€ le petit munster, idem pour le Mont d'Or...

Voili voilou, c'est sûr que vous ne savez pas tout. mais on complètera cela par un second article dans quelques jours. Désolé aussi parce que cet article était long. Mais "lost in translation", il faut bien qu'on se défoule de temps en temps. Ca tombe sur vous c'est pas de bol. Mais c'est gentil de votre part de supporter cela ! Enfin, on l'espère... On ne part que lundi... On est large ! Vous aurez des vraies infos sur Tokyo !

Bises

A et M