Nous avions quittés Buenos Aires dimanche dernier (le 7 novembre)... Une nuit (et des brouettes... soit 18h au total) de bus, et nous voilà en Patagonie, au bord de l'océan atlantique, plus précisément à Puerto Madryn.

Dès notre arrivée à la gare routière, nous faisons la connaissance de Loïc et Anne, un couple de Français d'Arras, qui voyagent pour 3 semaines en Patagonie, et avec qui nous partagerons nos trois jours passés à Puerto Madryn : on décide de louer une voiture ensemble (histoire de détendre le budget), et vu que nous sommes seuls détenteurs d'un permis présentable à l'agence, on fera les pilotes !

Alors commençons dans le désordre... Oui on a vu des baleines... On a vu PLEIN de baleines. Incroyable. On ne pensait pas en voir autant, et de si près !!!

07.JPG
Ca, c'est la photo des plaquettes touristiques... désolé pour le manque d'originalité, mais ça pête quand même une queue de baleine qui plonge...

Ca a commencé par un petit détour sur une piste au bord de l'océan, piste que nous avait conseillée le gars de l'agence de location (très sympa, et très pro, on vous le recommande vivement : centauro !). On fait une petite pause au bord d'une plage, tranquilles. On jette un coup d'oeil à la mer, sans grande conviction. On rentre dans la voiture pour reprendre la route, et au moment de démarrer, Loïc et M voit au loin une baleine sauter !! Oui un jump de baleine. Trop fort... On décolle pour se rapprocher via la route. Et là c'est un spectacle hallucinant, pein de baleines, des mamans baleines avec leur petit respectif... On reste deux bonnes heures dans le coin, on se gave. Même si on ne verra pas d'autres jumps ! Mais incroyable de voir que les baleines sont à moins de 50 mètres de la plage. On croirait pouvoir les toucher !!!

06.JPG
Baleine vue de la plage...

On fera aussi un tour en bateau (la queue de baleine, c'est à ce moment là...). Un peu cher, mais on est vraiment à 5 mètres des baleines... C'était bien sympa.

08.JPG
Anne, Loïc, A et M sont sur un bateau...

Après (en fait c'était avant, mais on essaye de vous perdre en route !) il y a les pingouins. On les appelle pingouins, Mais en Français on dit manchots, car ils vivent dans l'hémisphère sud et qu'ils ne volent pas. Donc nos petits manchots de magellan (c'est leur petit nom), on en a vu des milliers à Punta Tombo, 200km au sud de Puerto Madryn. Vraiment chouette, même si un peu bruyant quand ils se mettent à faire la cornemuse (faudra qu'on ressorte une vidéo pour vous montrer, mais cela donne un résultat entre l'âne et la trompette dans un stade espagnol).

03.JPG
Une colline rongée par les nids de manchots !

01.JPG
Quand le manchot hurle (braie ou jabote), il prend la position du tuyau...

02.JPG
Une maman ou un papa manchot qui couve son oeuf. On était en pleine période !

04.JPG
A et un copain manchot... "Ils sont troooop bons... Dis, j'peux en ramener un ?"


Enfin, il y a tous les "phoques", éléphants de mer, lions de mer, otarie... vous ferez le tri vous même. Au niveau du cri, c'est un peu trash (une espèce de gros rot, pas très glamour), mais c'est excellent à regarder. Ils font de la peine lorsqu'ils se déplacent sur terre, mais tellement de grâce dans l'eau... Et puis ils n'étaient pas tous très beau, avec le "pelage" d'hiver en lambeau... et oui, le phoque mue, et nous on va vers l'été !

05.JPG
Phoques, façon mikado

Voili voilou, vous savez (presque) tout. On ne regrette pas le crochet au coeur de la péninsule de Valdès, même si les paysages de pampa sont très monotones, les routes peuvent donc être longues sur les pistes. Mais heureusement, à quatre c'était plus cool (Loïc, tu dormais là ?), et les animaux sont au rendez vous dans un environnement très bien protégé.

Nous sommes partis de Puerto Madryn le 10 novembre 2010 au soir, direction la patagonie andine, et San Carlos de Bariloche (dit Bariloche). Là aussi c'est magnifique : des lacs et de la montagne. Bon, ça rappelle très étrangement la Suisse. Mais n'empêche que c'est beau. Et puis, en Suisse, on a beau avoir trois langues, on ne parle pas l'espagnol. Na ! Alors en attendant l'album photo sur Puerto Madryn et la péninsule de Valdès, portez vous bien !
Bises
A et M