Nous sommes le mardi 26 octobre 2010, et nous sommes à Salta, dans la Nord Ouest de l'Argentine. Province de montagnes, de gauchos, et de paysages fantastiques...



08.JPG

Commençons par Salta qui est une ville bien agréable, et que nous avons bien appréciée. Son organisation en cuadras facilite grandement l'orientation, et sa place principale est particulièrement sympa la nuit. C'est une ville animée, et un excellent point de départ pour visiter la région. En bus, en voiture, ou via une agence (minibus).

01.JPG
Salta, la nuit. La place centrale est superbement illuminée...


Nous avons choisi de louer une voiture. Bien sûr ce n'est pas le moyen le plus économique de se déplacer, mais cela offre une grande autonomie. Nous avons donc parcouru la région via deux boucles de 3 jours, une au sud de Salta (vallées calchaquies), une au nord de Salta (Quebrada de Humahuaca), au volant d'une Gol (la Golf façon brésilienne) déjà bien usée.

03.JPG
Avec notre Gol, nous aussi on franchit des rivières... euh...


La boucle du sud offre des paysages spectaculaires. On grimpe rapidement au delà des 3500 mètres d'altitude, sur des routes asphaltées et de grands tronçons de piste dans un état moyen. On dépasse alors difficilement les 30 km/h...

05.JPG
Des paysages vraiment sympa, sous un soleil de plomb...


On se régale vraiment de retrouver les andes, puisque cette région est « coincée » entre le Chili (Atacama) et la Bolivie (Sud Lipez) que nous avions adorés (pour ne pas dire « kiffés ») l'an passé. On campera à Cachi, un joli petit village, dans le camping municipal pour 15 pesos (un peu moins de trois euros).

02.JPG
Camping pour trois euros... avec eau chaude... et piscine couverte !

09.JPG
On commente même pas...

10.JPG
Là non plus...

Et puis, le lendemain (jeudi) on reprend la route. Environ 150 km de piste pas toujours en bon état. Pour l'anecote, une panne en plein désert. Le moteur a trop chauffé semble-t il, et il nous faut nous faire déposer par un pick up de passage dans un tout petit village (Angastaco) qui heureusement n'est pas trop loin, pour faire appel à un mécano... pour rien puisque la Gol redémarre sans problème lorsque l'on entame le remorquage. On a l'air un peu niais, mais on peut repartir, c'est l'essentiel.

06.JPG
Y'en a un qui fait rien... pendant que les autres travaillent...


On n'aura perdu que deux heures et 50 pesos (environ dix euros), et on peut encore rejoindre Cafayate, notre objectif de la journée, avant la tombée de la nuit. Bonne expérience au final... D'autant plus que la fin de la journée est magnifique, dans des décors de fou.

07.JPG
Pas mal la piste dans ces conditions...


Pour nous remettre de nos émotions, on dort dans une auberge en dortoir, craignant un peu le temps pour camper puisque nous sommes accueillis à Cafayate sous une averse de grêle. Le retour vers Salta (vendredi) est beaucoup plus cool, puisque la route est excellente (même sinueuse). On traverse encore des paysages fantastiques avec la quebrada de las conchas. Vraiment sympa. On dort dans une auberge de jeunesse à Salta, squattée par des Français. Plutôt marrant car on est tous venus là par hasard (pas de mention de cette auberge dans un guide semble-t il). Histoire de papoter aussi avec d'autres tourdumondistes en fin de voyage... On en profite aussi pour passer à l'agence de location et changer de voiture. Bon, on récupère strictement la même Gol avec 94000 km au compteur (et dans la région, ça veut dire beaucoup beaucoup), mais elle a l'air un peu plus péchue.

On repart pour la boucle du nord (samedi), direction Purmamarca, petit village à plus de 2000m d'altitude. Dodo au camping (40 pesos, soit 7,5 euros). L'endroit est plutôt sympa, pas comme le patron. Peu importe. On fait la rencontre de Christilla et Brice, à qui l'on propose de se joindre à nous pour aller voir les « salinas grandes » qui ne sont pas trop loin. Ben oui, on a une voiture 5 places, et on se sent un peu seuls à l'intérieur. Un peu de car-sharing nous déculpabilise sur notre impact environnemental... En plus, il sont très bon esprit. Parfait. On prend donc la route (dimanche) après une petite balade à pied autour de Purmamarca au lever du soleil (ou à peu près... hum). 75 kilomètres sur une route en très bon état, mais qui grimpe jusqu'à 4170m d'altitude avec des lacets incroyables façon « c'est parti mon kiki ».

11.JPG
Quand on vous dit... C'est parti mon kiki !

16.JPG
Et de l'autre côté du col... C'est reparti mon kiki !


On croise quelques vigognes, avant de découvrir le salar. Toujours aussi magique. On y passe deux bonnes heures, et on reprend la route vers Purmamarca. La descente depuis le col se fait dans une brume et sous un vent violent. Pas dangereux mais très spectaculaire. On repasse la nuit au camping.

12.JPG
Les copines les vigognes sont de retour !

14.JPG
Et le salar, c'est toujours aussi chouette !

13.JPG
On s'amuse... vous pouvez pas comprendre...

15.JPG
On cherche le coin d'ombre pour le picnic... faut protéger la bouteille de blanc quand même !

Le lendemain (lundi), on réembarque à quatre dans la Gol, avec tous les sacs à dos, vers Humahuaca, village plus au nord. On flâne un peu en chemin et on arrive en fin d'après midi.

17.JPG
Cela s'appelle la palette du peintre...

18.JPG
Franchissement du tropique du capricorne d'un petit jump gracieux ! Par contre, que les esprits mal tournés, nombreux parmi nos chers lecteurs, se taisent à jamais...




Nuit au camping pour 24 pesos (4,5 euros). On va faire quelques courses pour faire un bon gros barbecue le soir, piloté par Brice, roi du feu. Deux kilos de viande, des popotes de ratatouille (avec ce qu'on trouve : tomates, poivrons, oignons, huile d'olive... et sel descendu directement du salar !) et de riz. Le tout arrosé de bière et vin rouge argentin : un festin ! On s'est régalé, malgré la nuit bien fraîche (3°). On est quand même à 3000m d'altitude.

19.JPG
Barbec' de dingue... Deux kilos de viandes à quatre, avec A dans les quatre...

Un peu anxieux d'aller dormir sous la tente avec ce froid de canard. Mais on a bien dormi. Aujourd'hui, on a quitté Brice et Christilla à Humahuaca, et on est redescendu vers Salta en prenant notre temps. La « boucle » du Nord était aussi très sympa. Contents d'avoir retrouvé les andes et la puna. Même si on n'a pas pris le temps de nous poser et de nous balader dans la montagne. Sans carte, on n'aime pas trop.

20.JPG
Oh oh oh ! Jolies couleurs... Back to Bolivia !

Voili voilou vous savez (presque) tout. Désolé pour ce rapport un peu longuet... Prochain objectif Cordoba, avant de rejoindre Buenos Aires pour une semaine où nous allons tenter de prendre des cours d'Espagnol et assister au Super Classico : River Plate contre Boca Juniors ! Ce sera un joli cadeau d'anniversaire pour A !!!

On vous embrasse, et à très vite !

A et M