Nous sommes le lundi 18 octobre 2010, et nous sommes à Posadas, capitale de la province des « misiones » en Argentine. Petit retour sur nos derniers jours de voyage... Nous avons quitté le Brésil le 13 octobre. Pas pour très loin car nous avons simplement quitté Foz do Iguaçu (ville brésilienne) pour Puerto Iguazu (son homologue argentine). C'était l'occasion de retourner voir les chutes d'eau avec un nouveau point de vue.

IMG_0369.JPG
Le proverbe selon lequel "L'eau ça mouille" encore vérifié...

Clairement, si les avis divergent sur la qualité du point de vue (certains préfèrent le côté brésilien, mais la majorité plébiscite le côté argentin...) nous trancherons de la façon suivante : le côté brésilien est plus beau (on a vraiement une vue d'ensemble sur le site) et le côté argentin est plus spectaculaire (on est au coeur des cascades... mention spéciale à la garganta del diablo, phénoménale !). Il faut faire les deux, point !

P1050025.JPG
Que d'eau, que d'eau... dixit McMahon...

Nous avons un peu flemmardé à Puerto Iguazu, profitant de prix plus adaptés à notre budget (presque deux fois moins cher que le Brésil). M. a même fait un tour chez le coiffeur pour moins de 5 euros. Ca fait plaisir !

Le samedi 16 octobre, nous avons pris la route pour la mission jésuite de San Ignacio. La région (à cheval sur l'Argentine et le Paraguay) est célèbre pour ses « missions » (d'où son nom d'ailleurs : misiones), qui étaient des villages organisés par les jésuites où vivaient les indiens guaranis convertis au christianisme. De petites communautés « idéales », dont il ne reste que des ruines... Ce n'est pourtant pas très vieux (globalement : XVIIe et XVIIIe siècles), mais les guerres sont passées par là. En tout cas, c'est sympa à voir, surtout qu'il n'y a pas grand monde, et malgré le temps grisouille. Après cette halte à San Ignacio, nous avons repris un bus pour nous poser à Posadas, après quelques galères pour trouver un hôtel accessible dans cette ville très proprette et finalement peu touristique.

P1050157.JPG
Mission de San Ignacio, en Argentine

Hier, dimanche 17 octobre, nous sommes allés faire un tour au Paraguay, histoire de donner à manger à notre passeport, et de visiter une mission jésuite côté paraguayen. Les gens sont adorables, les prix sont extrêmement bas, et les missions jésuites sont encore très jolies. Le temps à la pluie aura un peu précipiter notre départ, mais on gardera un très bon souvenir de cette journée. Il faudra revenir pour passer plus de temps au Paraguay !

P1050235.JPG
Mission de Trinidad, au Paraguay

Aujourd'hui, nous avons fait un tour de Posadas, à pied, et on va prendre un bus pour Salta (Nord Ouest de l'Argentine) dans deux heures. 17 heures de trajet, histoire de retrouver le rythme. On espère que le « super cama »sera au rendez vous... Le soleil semble désormais tenir plus qu'une demi journée... Pourvu que ça dure...

Voili voilou, c'était rapide, mais vous savez presque tout. On fera un album sur les chutes d'Iguazu, après celui sur la faune et la flore du Brésil que nous sommes en train de préparer !

On vous embrasse, et à très vite !

A et M