Nous sommes le vendredi 8 octobre 2010. Déjà 5 semaines se sont écoulées depuis le début du voyage. Et les derniers jours ont été particulièrement denses, surtout au niveau des déplacements... On va essayer donc de vous faire un petit brief de la situation !

Dans notre dernier article, nous étions encore à Brasilia. Lundi 4 octobre, nous avons quitté Brasilia en voiture de location, direction l'état de Goias. Direction, Goias, Goias (ville de Goias, dans l'état de Goias... c'est un peu New York, New York, dans la logique pas dans les faits !). Le GPS ne connaît pas la ville de Goias. Pas très pratique. Il faudra attendre quelques moments de solitude, perdus sur les routes, pour trouver une station service qui dispose de cartes routières. Mais même avec une carte, ce n'est pas toujours évident. Dans chaque village, on demande donc confirmation de l'itinéraire... Et les 3 heures de route initialement prévues se transforment en 6 heures de route, heureusement dans des paysages splendides (le cerrado, paysage de savane). On arrive à Goias à la tombée du jour. Un peu nases, mias contents d'être arrivés !

IMG_0030.jpg
Petite virée à travers le cerrado...

Le mardi 5 octobre, on passe la matinée à Goias, petite ville coloniale classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. C'est pas très grand, et on passe deux bonnes heures à déambuler dans les rues pavées, Très jolies. Mais à 11h00, le thermomètre frôle les 40°c. Alors on se dit qu'on va se mettre en route pour les banheiros (pas les toilettes, les petites plages aménagées en bordure de rivières...). Après deux premières tentatives infructueuses (la saison des pluies n'a pas commencé et les rivières sont un peu à sec...), on insiste sur la troisième destination : banheiros santo Antonio. Quelques kilomètres sur un chemin caillouteux et moyennement carrossable pour notre petite chevrolet celta, on tombe sur une vraie oasis ! Un petit complexe touristique avec 10 piscines (de la baignoire à la vraie piscine avec toboggan), un bar au frais, et pas beaucoup de monde (on est en semaine). On ne compte qu'un groupe de lycéens, une famille, un couple d'Américains et nous deux. Tranquille donc. Ah oui, et puis deux perroquets magnifiques, sur lesquels on bloque un bon moment.

P1040367.jpg
It's up to you, Goias, Goias...


Nous passerons l'après midi ici, alternant entre la piscine et le bar, à discuter avec les deux amércains (Andrew et Dany, ce dernier étant Brésilien d'origine, ce qui facilite grandement la traduction avec le staff). On part lorsque le soleil se couche. Le but étant de se rapprocher de Brasilia, pour ne pas louper notre avion pour Rio de Janeiro le lendemain. On dormira à Anapolis (pour le clin d'oeil), dans un motel respectable...

P1040391.jpg
Perroquet ?


Mercredi 6 octobre, on se lève tôt pour finir le trajet du retour vers Brasilia. Sans encombre. On arrive dans les temps pour rendre la voiture et prendre l'avion. Comme on disait à Chambé, jamais deux fois la même erreur. On arrive à Rio en milieu d'après midi. Bizarre de revenir dans une ville que l'on connaît. Plutôt agréable d'ailleurs. On se dirige dans une aubergede jeunesse très sympa, ce sera nuit en dortoir, histoire de revenir à un budget plus sain. Et puis on s'embarque pour aller voir un match de foot. Ce soir, c'est Fluminense (un des clubs de Rio, leader du championnat) contre Santos (un des clubs de São Paulo). Malheureusement ce n'est pas au Maracanã (fermé pour cause de travaux, en préparation de la coupe du monde 2014), mais au Engenhão, le stade olympique (où joue d'habitude Botafogo). C'est plus petit (46000 places) et ce n'est pas plein (en semaine, et puis les supporters de Fluminense boudent apparemment ce stade). Mais l'ambiance est quand même là, malgré la défaite 3 à 0. Une chouette expérience. Retour à l'hôtel après un repas à la va vite, et dodo !

flu.WMV
Ambiance au coeur des supporters de Fluminense (première : une vidéo !)


Le jeudi 7 octobre, nous faisons la connaissance de W et L, autres tournicoteurs incognito, qui voyagent pour un bon bout de temps, à travers le monde, avec OneWorld et sac à dos. Plein de points communs, et Wilfried parle le Portugais, aide précieuse pour nous autres pauvres tournicoteurs monoglottes. On passera la fin de la journée ensemble, à boire l'apéro sur la plage de copacabana... On n'est pas les plus à plaindre (c) ! On partagera un plat de pâtes (le premier depuis le départ, pour M, un exploit !) avec W et L avant d'aller se coucher...

IMG_0071.jpg
A, M, W et L... Caïpirinha sur la plage de Copacabana...

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, on s'est baladés dans le centre de Rio, après un détour par le stade de maracanã, pour le principe parce qu'on ne peut plus le visiter... Pas d'bol quand même. Le Hall of fame nous suffira... Ensuite, nous tournicotons dans le centre, bien sympa. La city façon brésilienne, avec du monde, de l'animation... On se sent à l'aise. En fin d'après midi, on se rapatrie sur l'auberge car on en a plein les pattes et qu'on a prévu de sortir ce soir avec W et L. On en est là !

P1040494.jpg
M met la tête là où les autres n'ont mis que les pieds ?


Voilà. Désolé pour cet article un peu longuet et au final peu intéressant. Vous êtes largement pardonnés si vous n'avez lu qu'en travers. Ca nous apprendra à sortir des infos du fond du congélateur plutôt que de vous servir de la news bien fraîche ! On fera mieux la prochaine fois...

Plein de bisous et à très vite.

Todo Bem !