La Jordanie, on a bien aimé. Un peu comme la Syrie, mais pour d'autres raisons. On va essayer de récapituler tout cela.



Au rayon des plus : - Des sites naturels extraordinaires : Petra, le Wadi Rum, la Kings Highway, le Wadi Mujib, la Mer morte... Waouh ! Pour un "petit" pays, la Jordanie peut compter sur un patrimoine naturel remarquable. Les amoureux du désert adoreront sans nul doute. Nous en tout cas on a tout particulièrement apprécié cela.

minisiq.jpg

La fin du siq dans lequel nous nous sommes baladés... vous avez dit étroit ? Nous ont dit grandiose !



- Petra : tout bonnement un endroit incroyable. C'est beau, c'est riche, c'est immense... Outre que le site s'inscrit dans un environnement naturel hors du commun, il faut bien avouer que Petra est bien une merveille du monde. Bien sûr, c'est cher. Mais en toute honnêteté, ça en vaut largement le prix. C'est un endroit où l'on peut passer des heures sans s'ennuyer. Une solide culture de la civilisation nabatéenne est indéniablement un plus, pour tout comprendre, pour "mieux" apprécier... Nous, on adore !

monast.jpg
Le monastère Al-Deir à Petra. Faut marcher un peu, mais c'est magnifique !

- Wadi Rum : ce désert semble bien être un des plus beaux au monde (LE plus beau selon les Jordaniens, qui n'oublient pas toujours d'être chauvins...). Tout contribue à rendre cet endroit magique, si ce n'est la présence des touristes. En septembre, c'est tout de même très supportable, ce qui ne semble pas être les cas à partir du mois d'octobre. Il y a plein d'activités à faire sur place, autour de la randonnée et de l'escalade bien évidemment. Un tour en jeep permet de voir quelques sites particuliers en un temps réduit. Les plus chanceux profiteront d'une semaine complète pour randonnée à pied (et avec chameau...) dans le désert. La nuit dans un campement bédouin est une expérience particulière, inoubliable. Attention, les bédouins ne sont pas "hors du temps" (souvent plusieurs téléphones portables... et les gros pick up japonais ont depuis longtemps déjà remplacés les chameaux... ces derniers n'étant employés que pour les activités touristiques...) mais ils ont su garder des valeurs d'hospitalité et d'échanges. Et le ciel étoilé du wadi vaut le détour, on vous le garantit !

wadi.jpg
Le Wadi Rum, un pardais pour les arénophiles... presque toutes les couleurs de sables sont représentées.

Au rayon des moins :

-  La Jordanie est certes plus organisée que la Syrie, mais elle perd quand même en authenticité. Sans doute l'effet du tourisme. On se sent ainsi plus "encadrés", plus faciles. Et c'est parfois dommage. Ex : l'Anglais est beaucoup plus utilisé, et les prix s'envolent souvent sans que cela se justifie. Le tourisme est le moteur de la Jordanie, et on s'en rend compte. 
- La propreté, de façon générale, qui laisse parfois à désirer, mais en particulier sur les sites touristiques... Tiens, on a déjà dit ça ? Et oui, comme  les Syriens, les Jordaniens ne sont pas très respectueux de la propreté de leur pays. Sans vouloir tout asceptiser, il paraît cependant nécessaire de faire quelque chose... Sauf à admettre que des sites naturels exceptionnels deviennent de véritables décharges...

- Le conservatisme (pour reprendre une expression croisée ça et là), qui impose certaines restrictions dans la vie quotidienne. Ce n'est pas notre genre de critiquer les us et coutumes des pays qui font l'honneur de nous accueillir, mais il faut bien avouer que c'est parfois un peu gênant de devoir payer "cher" pour pouvoir avoir le luxe de ne pas se baigner tout habillé sur une plage publique... On ne critique pas, on constate juste que c'est différent, et que cela apporte parfois un peu de frustration.

Coups de coeur : La balade à travers le siq "alternatif" à Petra, le bain dans la mer morte, les étoiles du Wadi Rum.

Coups de gueule : le prix des plages privées sur la mer rouge (et "accessoirement" sur la mer morte...), les groupes en rangs serrés à Madaba, l'aéroport d'Amman (pas terrible pour dormir !)

Pour conclure en images, on vous a préparé deux albums photos... Un spécial sur le Wadi Rum, l'autre sur "visages" du moyen-orient... Rendez vous dans la rubrique "photos de voyage"...