Après une journée excellente passée à Madrid, surtout grâce à l'accueil royal de Sandrine et de Raphael, on doit décoller de Bajaras le jeudi 23 septembre 2010 à 12h30 destination Rio. On n'a fait que des petites bêtises qui, ajoutées à l'incompétence notoire d'un membre du staff d'Iberia dont nous tairons le nom et qui de toutes façons ne lira certainement pas ces lignes, nous ont fait tout bonnement manquer l'avion. Grande première ! Et alors là, on se retrouve avec bien du désespoir... On va voir le guichet d'Iberia, qui nous renvoie vers celui d'American Airlines. Pas de solution immédiate... C'est confus. Donc pas très drôle jusque là. L'angoisse...

Heureusement, une dame gentille de chez AA essaie de nous trouver des solutions de repli. Deux se dégagent. La première : un vol Madrid-Rio (le même que nous avons loupé !)... pour le 29 septembre, soit dans une semaine. Euh ça c'était pas prévu... Autre solution, nous faire transiter par un autre aéroport... En l'occurence JFK à New York. La dame d'AA (Christina) est en contact téléphonique avec le centre d'appel AA. Et cette solution devrait avoir un coût certain : AA changerait le vol Madrid-Rio en Madrid-NY, à nous de prendre en charge le vol NY-Rio (on estime à 600€ par personne...). Euh, pas budgetter ça non plus...

Alors on tente autre chose : on abandonne le comptoir AA, et on appelle nos tendres amis du centre d'appel francophone de One World (AA aussi d´ailleurs), basé en Irlande. Après quelques péripéties (les cabines téléphoniques de nos jours, c'est pire qu'un ordinateur sous Ms-Dos), on décroche le gros lot : AA nous offre le trajet complet, sans le moindre supplément ! Certes, on mettra plus de temps (Madrid > New York > Sao Paulo > Rio... le tout en 24 heures au lieu des 9 heures de vol direct entre Madrid et Rio), mais on part dans les deux heures qui suivent (17h) et on arrive juste le lendemain, vendredi midi (au lieu de 18h le jeudi). C'est pas plus mal : on économise même une nuit d'hôtel, et on arrive à Rio sans le stress de la nuit qui tombe ! Z'avez raison, on se console comme on peut.

Bref, une drôle d'expérience, qui nous fera désormais être beaucoup plus prudents... Surtout que Madrid, ce n'est pas très compliqué.

Mais ça y est. Maintenant on est à Rio de Janeiro, propres et en pleine forme. On va monter "là-haut" dès demain. Pour l'heure on va manger un bout, prendre quelques minutes pour poster ce billet, et prendre des nouvelles de la civilisation... Côté météo, il fait bon (25°) mais le ciel est couvert. On espère que ça va se dégager dans les jours qui viennent... Pour vous faire des photos de "touteuboté".

Côté décalage horaire, il va falloir vous y habituer désormais : c'est 5h de moins qu'en France (20h en France, 15h à Rio).

A très vite vite vite !

A et M

Bresil-drapeau-5.png